Mot de passe oublié
Retour aux actus

On va en parler… La suite

14 octobre 2019

Jeudi dernier FO HSBC vous avait invité à prendre connaissance des vidéos mises en ligne dans l’Intra qui se voulaient « humoristiques » pour traiter de la différence entre les Anglais et les Français dans leur environnement professionnel.

Face à ce véritable déferlement de « French bashing » nous avions interpelé notre Direction afin que cette « série » soit immédiatement retirée de l’Intra. Suite à ce mail, vous avez été très nombreux à nous faire part de votre indignation bien compréhensible : merci à tous pour votre participation.

Nous avons été entendus.

 En effet, nous venons de recevoir une réponse de notre DRH, qui sensible à nos remarques a décidé de retirer la seconde vidéo et a suspendu la diffusion de la vidéo suivante.

Vous retrouvez ci-dessous l’intégralité de sa réponse :

« Bonjour,

Avant tout, je tiens à vous assurer que nous sommes toujours sensibles aux ressentis de nos collaborateurs, certains ayant été gênés par le contenu de ces vidéos, et d’autres, agréablement surpris par le ton décalé et amusés par l’humour « 2ème degré ». Il n’est jamais aisé d’aborder les différences culturelles. Nous avons choisi de forcer le trait pour faire sourire et attirer l’attention. Dans ce domaine, savoir prendre du recul sur ses propres clichés avant de pointer du doigt plus subtilement ceux des autres est souvent la bonne manière de faire. La préparation de ces vidéos, notamment les thèmes choisis, s’est faite avec l’appui de salariés Français et Britanniques sur leur propre expérience.

L’objectif de sensibilisation aux différences culturelles demeure un enjeu important pour HSBC en France compte tenu de notre dimension de plus en plus internationale, et notamment européenne. Ces vidéos s’inscrivent dans un programme de formation interculturelle plus large qui inclut des conférences (« Mind the Gap »), des ateliers et des formations managers (sur le droit du travail français par exemple). Nous avons eu des retours très positifs de l’ensemble de ces actions jusqu’à présent.

Je regrette que l’humour, moyen universel de communication sur des thèmes comme celui-ci, n’ait pas été bien perçu. Mais je comprends aussi que le contexte puisse créer un climat qui y soit moins favorable. Nous avons procédé au retrait de l’intranet de la 2ème vidéo et avons décidé de ne pas diffuser la 3ème programmée fin octobre.

Merci de nous avoir fait part de ces réactions auxquelles nous sommes attentifs comme toujours.

Bien cordialement,

Myriam COUILLAUD »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.