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Message subliminal

13 décembre 2019

En avant-première, voici la version subliminale du dernier message de la Direction Générale sur le devenir de la banque de détail. Bonne lecture et faites-vous votre propre opinion sur les deux versions…

Chers collègues,

Nous tenons à vous tenir au courant de l’avancement de la revue stratégique des activités de banque de particuliers actuellement en cours, avec un peu moins de détails que la presse économique, on ne va quand même pas tout vous dire, soyons sérieux. Celle-ci progresse et les leviers de croissance des revenus sont bien identifiés. Aussi bien identifiés que durant les années passées, durant lesquelles nous n’avons rien vu venir, mais cette fois c’est bon, on a bien tout regardé.

Assurance non-vie, crédit personnel, épargne retraite, assurance-vie en unités de compte, synergies avec CMB, crédit immobilier, recommandation et acquisition digitale sont nos priorités prioritaires principales. Comme avant, mais avec des chiffres pas pareils. Leur chiffrage doit encore être affiné ainsi que le niveau de coûts supportable par la banque dans un contexte de taux d’intérêt nuls.

C’est pourquoi ‎nous avons décidé de poursuivre la revue stratégique et, parallèlement, d’engager un dialogue avec des institutions financières intéressées. Pas avec vous, nous ne pouvons pas être partout à la fois, mais vous verrez, en conservant nos méthodes et en changeant les chiffres, ça va le faire. Ce travail couvrira aussi le segment des petites et moyennes entreprises (SME) de CMB, du fait de sa proximité naturelle avec la banque de particuliers. Notre objectif est de trouver la meilleure solution pour nos collègues concernés et pour nos clients. Et puis c’est Noël, faire un joli paquet avec deux trois trucs un peu vendeurs dedans, c’est quand même plus sympa : la multi-vente c’est la vie.

Cette nouvelle étape générera nécessairement de nouvelles rumeurs, qu’il faudra traiter avec prudence. Evitez donc de lire la presse, ils seraient capables de vous dire la vérité et ça ne nous arrange pas des masses en fait. Voir même, ça nous oblige à faire des mails avec des mots compliqués qui font sérieux alors qu’on serait mieux à la cafeteria pour le coup.

En ce qui concerne les conditions et indemnités de départ de vos dirigeants, aucune décision n’est prise et ne le sera avant plusieurs mois. Dès qu’un projet existera, il sera présenté aux instances représentatives et à l’ensemble des équipes de la banque. Nous publierons ensuite quelques encarts consultables dans l’intranet afin de vous parler de leur décision de donner une nouvelle orientation professionnelle à leur carrière, voir même de concrétiser un projet de vie vraiment top. Vous concernant, nous nous engageons dès à présent pour vous garantir qu’intéressement, participation, primes et variables divers seront cette année encore en croissance négative.

Les résultats commerciaux de la banque en France sont bons, malgré les incertitudes et le temps perdu à saisir plusieurs fois les mêmes données dans des logiciels exotiques et en panne. Mais aussi à remplir des tableaux Excel pour vos managers, qui seraient totalement perdus sans un code couleur simplifié, à base de vert de préférence. C’est la démonstration de la force de notre positionnement mais surtout de votre professionnalisme, de votre énergie et de votre capacité d’adaptation, qui m’impressionnent chaque jour. Encore plus en connaissant vos conditions de travail désastreuses découlant directement de nos décisions pas super-super finalement. L’ensemble du secteur bancaire européen se restructure et l’objectif d’HSBC est de faire en sorte que la solution qui sera retenue soit la plus soucieuse possible de l’avenir de ses salariés. Mais aussi que ça coûte pas trop cher, faut pas déconner quand même les amis !

En cette période d’incertitude, notre boussole doit rester le client : le nord, on l’a perdu depuis un bon moment déjà. C’est en se concentrant sur lui que nous bâtirons la prochaine étape de nos métiers en France. N’hésitez donc pas à demander à vos clients si leur entreprise embauche et s’ils peuvent vous recommander : c’est très bien la recommandation.

Merci à tous pour votre engagement et surtout ne lâchez rien, nous n’avons pas fini de négocier nos départs.

Très cordialement et surtout Joyeux Noel et bonnes fêtes les copains : bisous-bisous !

MESSAGE ORIGINAL

Chers collègues,

Je tiens à vous tenir au courant de l’avancement de la revue stratégique des activités de banque de particuliers actuellement en cours. Celle-ci progresse et les leviers de croissance des revenus sont bien identifiés : assurance non-vie, crédit personnel, épargne retraite, assurance-vie en unités de compte, synergies avec CMB, crédit immobilier, recommandation et acquisition digitale. Leur chiffrage doit encore être affiné ainsi que le niveau de coûts supportable par la banque dans un contexte de taux d’intérêt nuls.  

C’est pourquoi ‎nous avons décidé de poursuivre la revue stratégique et, parallèlement, d’engager un dialogue avec des institutions financières intéressées. Ce travail couvrira aussi le segment des petites et moyennes entreprises (SME) de CMB, du fait de sa proximité naturelle avec la banque de particuliers. Notre objectif est de trouver la meilleure solution pour nos collègues concernés et pour nos clients.

Cette nouvelle étape générera nécessairement de nouvelles rumeurs, qu’il faudra traiter avec prudence. Aucune décision n’est prise et ne le sera avant plusieurs mois. Dès qu’un projet existera, il sera présenté aux instances représentatives et à l’ensemble des équipes de la banque.

Les résultats commerciaux de la banque en France sont bons, malgré les incertitudes. C’est la démonstration de la force de notre positionnement mais surtout de votre professionnalisme, de votre énergie et de votre capacité d’adaptation, qui m’impressionnent chaque jour.  L’ensemble du secteur bancaire européen se restructure et l’objectif d’HSBC est de faire en sorte que la solution qui sera retenue soit la plus soucieuse possible de l’avenir de ses salariés.

En cette période d’incertitude, notre boussole doit rester le client. C’est en se concentrant sur lui que nous bâtirons la prochaine étape de nos métiers en France.  

Merci à tous pour votre engagement.

Très cordialement.  

Jean Beunardeau

 

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