Pourquoi se syndiquer et rejoindre notre équipe

9 mai 2023

Notre équipe FO c’est :

Rejoindre des femmes et des hommes dans une organisation indépendante et solidaire pour,
ensemble, acquérir une force suffisante afin de défendre nos droits, en obtenir de nouveaux, et se faire respecter.

• Être syndiqué, ça veut dire quoi ?

Une personne syndiquée est une personne qui choisit d’adhérer à une organisation syndicale. Rappelons qu’un syndicat est un regroupement volontaire de personnes salariés, ayant pour objet de faire connaître et défendre les droits et intérêts collectifs en entreprise (HSBC en ce qui nous concerne).

• Pourquoi être syndiqué ?

Il existe plusieurs raisons de se syndiquer. Vous pouvez souhaiter être informé de vos droits individuels et collectifs, de manière générale ou pour faire face à une situation compliquée nécessitant un accompagnement. Il se peut également que vous souhaitiez servir de relais pour faire circuler des informations auprès de vos collègues ou de votre profession.

Vous pouvez avoir envie de vous impliquer en tant que délégué ou représentant syndical  au comité social et économique au sein de votre entreprise et représenter ainsi les salariés auprès de la direction. Enfin, l’engagement syndical peut aussi signifier que vous voulez aider les autres et vous sentir utile en les informant et en les conseillant sur leurs droits.

• Quels sont les avantages ?

Être syndiqué permet d’aider les autres en apprenant à écouter, conseiller et informer les salariés, demandeurs d’emploi ou retraités qui en ont besoin. C’est aussi une occasion d’échanger, de débattre et de participer à la prise de décision au sein même de l’organisation syndicale.

En étant syndiqué, vous renforcez votre rôle dans la vie de l’entreprise. Cela permet de représenter les salariés lors des réunions et des négociations et de bénéficier d’un statut protecteur (protection contre le licenciement). De plus, être syndiqué permet de disposer de moyens de communication, de bénéficier d’une formation syndicale, etc.

• Combien ça coûte ?

Les personnes qui font le choix de se syndiquer doivent payer une cotisation annuelle auprès de FO. Cette cotisation permet notamment au syndicat de financer son activité, d’informer et défendre ses adhérents et de former les militants.

Sachez que cette cotisation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 66 % de la cotisation annuelle payée. Exemple : si vous versez 45 € au syndicat, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30 €.

Pour plus d’information contactez nous afin de vous communiquer nos tarifs 2023.

Nous rejoindre c’est facile il vous suffit de vous inscrire => ICI