Mot de passe oublié
Retour aux actus

La Presse en Parle

23 février 2024

Extrait de AGEFI du mercredi 21 2024

La banque britannique a dû revoir en baisse la valeur de sa participation dans une banque chinoise. Le directeur général, Noel Quinn, voit sa rémunération bondir au-delà de 10 millions de dollars.

HSBC, dont la valeur boursière s’élève à 160 milliards de dollars, a annoncé mercredi un bénéfice avant impôts de 30,3 milliards de dollars pour 2023, en hausse de 78% par rapport à l’année précédente, mais inférieur aux attentes des analystes qui visaient 34,1 milliards de dollars.

Ce profit record est entaché par une dépréciation de 3 milliards de dollars sur la participation de la banque dans le Chinois Bank of Communications.

La plus grande banque européenne a été pénalisée par une hausse de ses coûts de 6% en 2023, plus que ce qu’elle avait prévu, et une nouvelle progression de 5% est anticipée cette année. HSBC a par ailleurs fait état d’un rendement des capitaux propres de 14,6%, un objectif de performance clé, en 2023, ce qui est inférieur à l’estimation de 17%.

Le salaire du DG s’envole

Le groupe a annoncé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars et le dividende payé au titre du quatrième trimestre 2023 grimpe à 0,31 dollar, contre 0,10 dollar précédemment. Il atteint ainsi 0,61 dollar sur l’ensemble de l’année, un record depuis 2008. La banque envisage en outre de distribuer un coupon spécial de 0,21 dollar par action à ses actionnaires au premier semestre, une fois la cession de ses activités au Canada bouclée.

Le directeur général, Noel Quinn, a de son côté bénéficié d’une envolée de sa rémunération, passée de 5,6 millions de dollars en 2022 à 10,6 millions l’an dernier, grâce à une hausse de sa part variable liée à un plan de rémunération de long terme dont les conditions ont été fixées lors de sa nomination en 2020.

Lire l’intégralité sur AGEFI


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.