> Quelle que soit votre situation familiale, votre ancienneté ou la nature de votre contrat de travail, vous pouvez bénéficier d’un congé paternité.
Ce congé paternité, s’ajoute aux 3 jours d’absence autorisés par le Code du travail, il est d’une durée maximale de :
• 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour un enfant
• 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple
Il peut débuter immédiatement après les trois jours ou à un autre moment de votre choix, mais au plus tard dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant.
> Après 3 mois d’ancienneté, vous pouvez adhérer au Plan d’Épargne d’Entreprise (et à son volet long terme, le PERF Plan d’Epargne pour la Retraite Future, pour les collaborateurs d’HSBC France), et bénéficier de l’abondement (versement complémentaire de l’entreprise sur les versements des collaborateurs).
> Ces plans peuvent être alimentés par la participation, l’intéressement, des versements volontaires.
> En contrepartie, l’épargne a une durée de blocage de 5 ans dans le PEE et de 8 ans dans le PERF (sauf cas de déblocage anticipé particulier).
> Aujourd’hui, chaque collaborateur bénéficie du régime de base de la Sécurité Sociale, géré par l’Assurance Retraite auquel s’ajoutent les régimes obligatoires de retraite complémentaire (gérés par l’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés, pour les cadres et les non-cadres) et l’AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres) pour les cadres uniquement.
> Un dispositif d’épargne retraite (PERCO) et un régime de retraite supplémentaire (Article 83) viennent s’ajouter au régime de base et au régime complémentaire.
> Le compte épargne temps permet d’épargner des congés non pris afin de les réutiliser ultérieurement sous forme de congés programmés.
> Vous pouvez aussi effectuer un don de jours en faveur de collègues, parents d’un enfant gravement malade.
> Le plafond annuel d’alimentation est fixé à partir du 1er janvier 2017 à 10 jours/an pour les salariés de moins de 50 ans et 12 jours pour les salariés de 50 ans et plus.
> Au 31 janvier 2017, le plafond d’épargne ne pourra pas dépasser 65 jours pour les salariés de moins de 50 ans et 100 jours pour les salariés de 50 ans et plus.
Quand peut-on alimenter le CET ?
> Le Self-Service affiche les soldes de CA et/ou RTT non pris de l’année écoulée la première semaine de janvier.
La saisie doit se faire :
VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ RÉPONSE À VOTRE QUESTION ICI ?
N’hésitez pas à nous contacter par le biais de ce formulaire, nous nous efforcerons d’y répondre dès que possible :
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.
Immeuble Coeur Défense
La Défense tour 4 niveau conférence
salle FO
Tel : 01 41 02 66 48
Tel : 01 58 13 84 55
FO HSBC CONTINENTAL EUROPE
38 Avenue Kleber
75116 Paris