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INFO SANTÉ FEVRIER 2024

14 février 2024

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” LE STRESS AU TRAVAIL”

Méconnu comme source de mal-être professionnel, le stress est, souvent, le symptôme devant alerter sur la dégradation de la santé du salarié.

Le contexte actuel, marqué par des inquiétudes et incertitudes, ajoutées aux bouleversements organisationnels et modes nouveaux du travail (télétravail, travail hybride…) ont mis à rude épreuve le mental du collaborateur.

La nouvelle enquête ” People at Work 2022 : l’étude Workforce View” d’ADP, est édifiante:

☑️ Près des deux tiers des salariés Français (64 %) déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine.
☑️ Soit une augmentation de 9 points (55 %) par rapport à la période pré pandémique début 2020.

Le stress est définit ainsi par l’OMS:

👉 un ensemble de réactions que pourrait avoir une personne lorsqu’elle est face à des exigences professionnelles qui dépassent ses aptitudes et ses compétences.

Eu égard à ses conséquences, le stress gagnerait à être pleinement intégré dans une démarche QVCT.

QVCT👉 C’est officiel depuis Le 31 mars 2022, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenue la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) grâce à un nouvel accord national interprofessionnel.

De surcroît, incombe à l’employeur une obligation de sécurité et de protection de la santé du salarié, en vertu de l’art. L.4121-1 CT📕).

Outre le trouble qu’il génère, le stress peut tout autant être:

  • Un facteur d’absentéisme
  • Une source de désengagement et de perte de sens et de confiance
  • Une cause de désagrégation du collectif

De ce fait beaucoup de situations peuvent être à l’origine du stress, voyons quels sont les signes d’un stress au travail ?

  • Signe n°1 : Vous souffrez de troubles du sommeil
  • Signe n°2 : Vous pensez au travail dès que vous vous réveillez 
  • Signe n°3 : Vous vous sentez épuisé psychiquement
  • Signe n°4 : Vous avez les nerfs à vif, vos émotions sont décuplées
  • Signe n°5 : Vous êtes souvent malade et enchaînez les arrêts maladie
  • Signe n°6 : Vous souffrez de douleurs physiques

Quelques exemples qui ne trompent pas :

Si vous éprouvez des difficultés pour vous concentrer, que vous avez l’esprit brouillé par des pensées envahissantes en lien avec vos missions ou encore plus simplement, que vous avez souvent envie de dormir tandis que vous êtes à votre bureau, alors vous souffrez probablement d’un stress au travail.

Avoir des conversations avec vos collaborateurs ou vos proches vous fatigue, vous avez même du mal à y prendre du plaisir. Cet épuisement psychique peut amener à un retrait social,alors vous souffrez probablement d’un stress au travail.

Porté sur du long terme, le stress au travail vient épuiser physiquement le corps qui voit ses ressources d’énergie diminuer, le contraignant ainsi à ne plus pouvoir se défendre face à aux virus. Vous développez ainsi plus de chances de tomber malade ou de vous blesser lorsque vous êtes stressé plutôt que quand vous ne l’êtes pas.


Dans le cadre de la prévention primaire, l’organisation, au regard de l’art. L4121-1 et S. CT doit mettre en œuvre des actions issues des principes généraux de prévention:

1️⃣ Eviter les risques.
2️⃣ Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
3️⃣ Combattre les risques à la source.
4️⃣ Adapter le travail à l’Homme et à son échelle des possibilités

Pourtant, des mesures préventives couplées à un management bienveillant sont de nature à éviter ce syndrome:

✅ Reconnaissance de l’effort. Savoir remercier lorsque le travail est bien fait ou bien mené.
✅ Avoir une charge de travail raisonnable, à la hauteur de vos possibilités.
✅Travailler dans un bon environnement de travail: écoute active, dialogue, formation, règlement amiable des litiges…


A savoir, près d’un salarié sur trois subit un stress régulier au travail, alors comment gérer son stress ?

Comme employé, il peut être difficile d’avoir le contrôle sur les facteurs et éléments de stress au travail. Par ailleurs, les études démontrent que la pratique régulière d’activités physiques aide à réduire le stress.

Le stress mobilise de l’énergie. C’est parfois très utile, mais dans les cas de stress au travail, l’énergie mobilisée est rarement utilisée. C’est alors qu’elle se transforme et se manifeste par des symptômes non désirés. Comment donc canaliser cette énergie qui n’est pas utilisée? C’est là que l’activité physique au travail prend tout son sens, car elle permet d’utiliser cette énergie de façon positive.

Même si la dépense d’énergie n’est pas immédiatement après la réaction de stress, la pratique régulière d’activités physiques permet de réduire les symptômes du stress.

Ses effets sur la santé psychologique sont reconnus tant chez les personnes ayant des troubles psychologiques que chez celles qui n’en ont pas. C’est donc aussi efficace en prévention qu’en traitement.

En conclusion :

Gardez un cap efficace de vos objectifs, il vous permet de ne pas tomber dans une routine négative. Positivez, relativisez , donnez vous de la visibilité et du sens à votre activité.

Ne vous laissez pas déborder ou surcharger de travail, il faut savoir dire stop et remettre à plat vos engagements.

Faites régulièrement des pauses, relaxez-vous dés que possible. essayez de garder une attitude zen face aux problèmes, ne pas les prendre de front mais avec du recul.

Et surtout prenez soins de vous 🙏🏿


 

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