Mot de passe oublié
Retour aux actus

INFO SANTÉ JUILLET 2023

30 juin 2023

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé PENSÉE POSITIVE / RELATIVISER

Il est temps de prendre une pause , l’été est arrivé, il fait bon vivre , c’est le moment de positiver.

Ce laisser bercer, ne plus contrôler, laisser notre esprit libre , tel est la meilleure façon de prendre du recul.

Ce chapitre parle de la méthode du relativiser , tout au long de votre carrière vous êtes confrontés à réfléchir , ne rien lâcher, être sur le qui-vive,

bien de situations échappent au contrôle, pour cause de manque d’esprit ou d’atténuation molle.

Relativiser consistant, littéralement, à faire perdre son caractère absolu aux situations, tend à provoquer de l’ordre. La nuance qui élève vers le discernement et la justesse.

Élan emprunt de sagesse et de hauteur, objectiver l’instant, se remettre en question, éviter l’aggravation, parvient à mettre hors danger soi, l’intérêt, et l’autre: préserver.

Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n’en dépendent pas, a affirmé Epictète, un Stoïcien de l’Antiquité. Celles qui dépendent de nous, ce sont l’opinion, la tendance, le désir, l’aversion : en un mot, tout ce qui est notre œuvre. Celles qui ne dépendent pas de nous, ce sont les corps, les biens, la réputation, les dignités : en un mot, tout ce qui n’est pas notre œuvre.”

De fait, il s’avère très utile dans la vie courante de savoir relativiser :

on parvient dès lors à mettre à distance.

Si l’on considère la gravité réelle de la chose qui nous gêne ou qui nous paralyse, celle-ci peut alors apparaître moins féroce, moins dangereuse, moins affolante que ce qu’elle nous paraissait à première vue.

Quelques pistes pour apprendre à relativiser

Il nous est possible, au moyen par exemple d’une certaine pratique spirituelle, de prendre une distance cognitive avec les réactions que nous avons spontanément. Un principe que l’on peut toujours appliquer, aujourd’hui : devant des événements, nous pouvons relativiser, au sens profond du terme, c’est-à-dire mettre de la distance, et voir les choses pour ce qu’elles se sont ; des impressions et des idées, et non la réalité

Dans la vie quotidienne, nous pourrons dès lors parvenir à évaluer une difficulté à sa juste mesure, en considérant la situation réelle.

Différentes méthodes de psychologie pour s’aider à relativiser au quotidien

Plusieurs techniques, en psychologie, pourront  nous aider à parvenir à relativiser, au quotidien.

Parmi elles, la méthode Vittoz : inventée par le docteur Roger Vittoz, elle vise à rétablir l’équilibre cérébral au moyen d’exercices simples et pratiques, que l’on intègre dans la vie courante. Ce docteur a été contemporain des plus grands analystes, mais a préféré s’intéresser au conscient : sa thérapie n’est donc pas analytique. Elle s’adresse à la personne entière, il s’agit d’une thérapie psychosensorielle. Son but étant d’acquérir une faculté permettant d’équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient.

Cette rééducation, par conséquent, agit non plus sur l’idée mais sur l’organe lui-même : le cerveau. On pourra dès lors l’éduquer pour apprendre à distinguer la réelle gravité des choses : bref, à relativiser.

La programmation neurolinguistique pourra également être un outil utile : cet ensemble de techniques de communication et de transformation de soi aide à se fixer des objectifs et à les réaliser.

Enfin, autre outil intéressant : la visualisation, technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer son bien-être, en imposant pour cela à l’esprit des images précises.

Se poser conduit ainsi à façonner, hors champs, les outils du rebond.

Il est important pour conserver une pensée positive, de prendre du recul sur sa méthode de fonctionnement, sa méthode de travail et se dire que ma foi il y a toujours plus grave dans la vie qu’un problèmes lié à son travail.

Prendre soin de soi dans ces moments difficiles et faire ce pas de côté qui permet de prendre de la distance tout en restant présent et en capacité de vivre au mieux cette situation.

Chaque moment compte pour améliorer son temps, faire une pause et se détendre lorsque vous êtes face à un problème ou un début de tension.

Notre cerveau n’est pas une machine il a besoin d’énergie positive pour se refaire.

Apprendre à relativiser, c’est aussi arrêter de dramatiser les choses.

À chaque fois que vous êtes face à un problème ou à un choc quelconque, prenez d’abord une grande respiration. Ne laissez pas vos pensées vous envahir tout de suite. Concentrez-vous uniquement sur l’air qui rentre et qui sort de votre poumon.

Le monde ne tourne pas autour de vous. Apprendre à relativiser, c’est l’accepter. Mais cette fois-ci, dans l’idée où votre entourage n’adopte pas toujours un comportement désagréable, uniquement à cause de vous. Il faut ainsi faire preuve de discernement.

« Il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir sinon nos pensées. » — René Descartes

Conclusion:

Vous allez peut être partir en congés, ceci est évidement une bonne chose et une bonne action pour votre esprit , le changement d’air et d’environnement est le plus bénéfique que l’on peut effectuer dans notre vie de travail.

Prenez le temps d’y réfléchir pour affronter une rentrée positive, déterminante qui vous donnera des ailes dans votre carrière et votre vie personnelle.

Bonnes vacances et surtout prenez soins de vous …

Logo soleil été

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.