Extrait des Echos du Lundi 16 octobre 2023
Derniers préparatifs avant la cession du réseau HSBC en France
Au 1 er janvier, le réseau de banque de détail d’HSBC en France devrait devenir la propriété de My Money Group, filiale du fonds américain Cerberus.
L’échéance approche. Au 1er janvier 2024, et sous réserve d’approbation de l’opération par l’ACPR, le gendarme financier français, le réseau de banque de détail d’HSBC en France passera sous la coupe de My Money Group, filiale du fonds d’investissement américain Cerberus
HSBC va envoyer d’ici à la fin du mois d’octobre un courrier pour prévenir ses quelque 800.000 clients en banque de détail des changements à venir.
Les modifications seront pourtant majeures. Car c’est bien une nouvelle banque qui va être créée, avec un changement de nom – My Money Group a décidé de faire revivre la marque CCF, de l’ex-Crédit Commercial de France, qu’HSBC avait justement racheté en 2001 -, mais aussi la délivrance d’un nouveau RIB, d’un nouveau chéquier ou encore de nouvelles cartes.
Autre traduction opérationnelle de l’imminence de l’opération : de sources concordantes, le réseau HSBC, qui compte 244 agences, ne pourra plus accepter, à partir du 20 octobre, de nouveaux clients particuliers
A quelques semaines de la finalisation du « projet Belle », l’ambiance reste pesante chez les salariés. « On fait comme si tout va bien se passer, mais en réalité, c’est un saut dans l’inconnu pour beaucoup de collaborateurs », prévient une source syndicale, qui déplore « l’absence de communication du futur repreneur sur sa vision stratégique ».
Début septembre, les organisations syndicales ont demandé à la direction d’HSBC Continental Europe l’octroi d’une « prime de reconnaissance » de 2.000 euros pour « l’ensemble des salariés concernés par le transfert du réseau »
Pour l’instant, la direction n’a pas validé le principe d’une prime.
Lire l’integralité sur Les echos
Extrait de l’AGEFI du vendredi 22 septembre 2023
Avant de reprendre le réseau de HSBC France, la Banque des Caraïbes se sépare de ses clients et de ses salariés
La filiale de My Money Group, qui doit accueillir au 1er janvier 2024 l’activité de banque de détail de HSBC en France, a mis fin à son activité aux Antilles. Ses 18.000 clients sont redirigés vers LCL.
My Money Group se met en ordre de marche pour accueillir les activités de banque de détail de HSBC en France au 1er janvier 2024. Le groupe, contrôlé par le fonds d’investissement Cerberus, attend toujours le feu vert du gendarme bancaire, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour conclure le rachat.
Dans le même temps, My Money Group (MMG) a définitivement mis fin le 24 août à son activité aux Antilles où opère sa filiale, la Banque des Caraïbes. C’est cette entité juridique qui doit accueillir les 3.900 salariés de l’actuel HSBC France concernés par la cession.
Alors qu’ils ont obtenu, lors de la signature de la transaction en novembre 2021, une garantie de maintien de leur emploi pendant les douze mois suivant la reprise de l’activité par MMG, les partenaires sociaux de HSBC France s’insurgent aujourd’hui de voir leur acquéreur procéder à «un plan social déguisé» aux Antilles.
La Banque des Caraïbes a, en effet, mis en place une rupture conventionnelle collective pour ses 85 collaborateurs. MMG, qui avait racheté la filiale à la Société Générale en 2020, s’était laissé trois ans pour renouer avec la profitabilité. Mais la crise du Covid-19 puis le choc macroéconomique provoqué par la guerre en Ukraine ont enrayé cette trajectoire.
La clientèle de la Banque des Caraïbes étant libre ou non de rejoindre ses rangs, LCL leur a réservé une offre « privilégiée», avec la première année de cotisation gratuite sur leur carte Visa Premier ainsi que 40 euros offerts pour la souscription d’un contrat d’assurance-vie ou un plan épargne-logement. Contactés par L’Agefi, ni LCL ni MMG n’ont souhaité commenter le processus en cours.
Dans le réseau de HSBC France, les inquiétudes des salariés autour du «projet Belle», le nom de code du rachat par MMG, continuent à croître.
« Au départ, l’annonce de la reprise avait été plutôt bien vécue. Les salariés étaient fatigués d’opérer avec un système informatique vieillissant. Mais aujourd’hui, le transfert de l’activité génère trop d’incertitudes», confie une source syndicale.
Une intersyndicale SNB-CFDT-FO-CFTC a réclamé à la direction de HSBC Continental Europe «une prime de transfert» pour les 3.900 salariés concernés par la cession, à l’image de ce qui avait été pratiqué chez Barclays lors de la vente du réseau français au fonds Anacap. Ils ont, pour l’heure, essuyé un refus.
A suivre…..
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.
Client du CCF depuis 1990, j’ai toujours regretté le CCF, on m’a changé d’agence, de conseillé, depuis je fait tout par internet…Et quand j’ai un problème, j’envoie un mail, mais j’ai des craintes avec ce nouvel arrivant, un fond américain, je suis prêt à changer de banque, mais où aller j’ai vu beaucoup d’incapable dans différentes banques