INFO SANTÉ SEPTEMBRE 2024

2 septembre 2024

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” LE TELETRAVAIL”

Bien que le mois de septembre évoque la rentrée 😒, ainsi la fin du repos bien mérité 😎 et donc une reprise de travail souvent intense.

Il faut vite se remettre dans le bain.🏃‍♂️

Pour notre chronique nous abordons le travail dit “Hybride”, un petit rappel des bonnes pratiques pour ne pas se laisser déborder par son temps de télétravailleur.

L’organisation hybride, une organisation qui allie travail au bureau et travail à distance (télétravail la plupart du temps, bureau de coworking…), s’est démocratisée

Première chose importante :

1. Soyez bien installé(e) !

Son bureau à domicile se doit d’être un espace de travail agréable. Pour cela, définissez un espace de travail dédié afin d’éviter de déménager votre matériel chaque fin de journée. Il est recommandé d’utiliser un matériel bureautique adéquat tel que :

• Une souris et un clavier connectés
  • Un rehausse écran afin de porter celui-ci à hauteur des yeux (pouvant être remplacé par une pile de livres)
  • Un double écran
  • Calez votre dos bien droit au fond du siège
  • Mettez vos pieds à plat contre le sol ou sur un repose-pied
  • Angle bras / avant-bras : 90 et 135°
  • Angle cuisses / mollets : 90°

2. Evitez la sédentarité

Evitez d’avoir une posture statique continuellement. En effet, un des dangers du télétravail est de devenir 100% sédentaire. Pour pallier cette sédentarité, il est important :

• D’effectuer au maximum des tâches debout, lorsque c’est possible. Par exemple, lisez vos mails debout, ou tout simplement marchez lors de vos appels téléphoniques.
  • D’effectuer des pauses courtes (5 min toutes les heures) mais régulières, pour limiter la fatigue visuelle. N’oubliez pas de porter vos lunettes, si vous en avez, et quittez régulièrement votre écran pour regarder loin.
  • Après quelques heures de travail, effectuez des pauses plus ou moins longues en fonction de votre ressenti, sortez prendre l’air, dégourdissez-vous les jambes…

3. Préservez le lien social

Dans le cadre du télétravail, la perte du lien social avec le sentiment d’isolement, peut influencer négativement votre état d’esprit et votre santé psychologique. A l’heure actuelle, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour entretenir ce lien. Que ce soit par téléphone, via Teams, Zoom, choisissez le bon outil en fonction du sujet à traiter et gardez le contact avec vos collègues de travail.

4. Organisez-vous

En télétravail, il est indispensable de s’organiser pour être productif(ve) et efficace. Pour cela, il est important de structurer votre journée de manière à ne pas perdre de vue vos objectifs. Hiérarchiser vos tâches vous permettra d’optimiser votre temps de travail. La mise en place de « to do list » vous permettra de matérialiser vos missions et l’accomplissement de celles-ci. Rien n’est plus satisfaisant et indicateur de votre efficacité que de cocher les cases de celle-ci !

Dire que l’esprit d’équipe est une notion totalement abstraite en télétravail est une erreur. Les relations entre collaborateurs ne se régissent pas qu’autour d’un lieu spécifique, elles s’articulent au sein de dynamiques, de routines, mais aussi de ruptures. Cela ne tient parfois à pas grand chose.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

• d’accroitre la production
  • de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes
  • d’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et, par conséquent, d’accroitre leur motivation et leur implication
  • de faire baisser l’absentéisme.

Pour les salariés, le télétravail permet :

• des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité
  • un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle.

En Conclusion:

Il est incontournable d’accompagner les nouveaux collaborateurs arrivant dans notre entreprise, même si ils ont déjà eu une expérience dans le passé.

C’est un changement d’organisation de travail, tout comme tester les différentes modalités avant de formaliser un accord ou une charte, afin d’aboutir à une vision à long terme.

Surtout continuez à prendre soin de vous et de votre entourage !