Mot de passe oublié
Retour aux actus

INFO SANTÉ MAI 2025

2 mai 2025

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ”Animaux de compagnie au travail

Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui suscite souvent des débats passionnés : les animaux de compagnie au travail ! 

Originaire des États-Unis, le concept de « Pets at Work » ou « Animaux de compagnie au travail » commence à s’imposer en France. Permettre aux employés d’amener leur animal de compagnie au bureau peut avoir des avantages, à condition de réglementer cette pratique.

Saviez-vous ? plusieurs études montrent que la présence d’animaux au bureau peut avoir des effets bénéfiques significatifs sur notre bien-être ?


1. Réduction du stress :
Une étude de l’Université de l’Ohio a révélé que la simple présence d’un animal de compagnie peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et augmenter la production d’endorphines, favorisant ainsi un environnement de travail plus serein.(Source : L’Express – “Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé mentale”)


2. Amélioration de la productivité :
Selon une recherche publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology, les employés qui ont des animaux de compagnie au travail rapportent une augmentation de leur satisfaction au travail et de leur productivité. (Source : Le Monde – “Les animaux au bureau, un atout pour la productivité”) 

3. Renforcement des liens sociaux :
Les animaux peuvent servir de catalyseurs pour les interactions entre collègues. Une étude de l’Université de l’Ohio a montré que les employés qui partagent un espace de travail avec des animaux développent des relations plus solides et une meilleure collaboration. (Source : Psychologies – “Les animaux de compagnie, un lien social au travail”)

Nous pouvons déjà le constater en France en 2024 que 61% des Français possèdent un animal de compagnie. Soit pour exemple 16,6 millions de Chats et 9,9 millions de Chiens !

Mais il faut comprendre que tout n’est pas si simple que cela :

En France, les employeurs ont la liberté de décider si leurs employés peuvent venir au travail avec leur animal de compagnie. Un règlement intérieur peut également stipuler une interdiction à ce sujet.

Cependant, la présence d’animaux est proscrite dans certains établissements pour des raisons d’hygiène et de sécurité, notamment dans les administrations publiques, les établissements de santé et les entreprises de l’agroalimentaire.

Si l’entreprise autorise les animaux domestiques, elle doit obtenir l’accord de son comité social et économique (CSE). De plus, il est essentiel de vérifier les conditions générales du contrat d’assurance des locaux.

À noter que 13 % des propriétaires d’animaux domestiques travaillant dans des entreprises de plus de 10 salariés sont déjà en présence de leurs compagnons à quatre pattes. Par ailleurs, plus de 40 % des Français estiment que les entreprises devraient permettre la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail.

Quels conseils à suivre pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les autres salariés ?

L’employeur a également intérêt à établir une charte signée par le salarié amenant son animal domestique dans laquelle celui-ci s’engage à :

  • Faire vacciner son animal et tenir à disposition son carnet de santé avec la preuve des rappels des vaccins obligatoires.
  • Le traiter régulièrement contre les parasites comme les puces.
  • Rembourser tout dégât provoqué par l’animal.
  • Vérifier que son assurance responsabilité civile couvre les morsures, griffures, chutes ou tout autre dégât causés par l’animal sur le lieu de travail.
  • Fournir à l’animal un équipement adéquat (écuelle, bol d’eau, coussin, tapis, griffoir…) et la nourriture nécessaire.
  • Sortir son chien pour lui permettre de faire ses besoins au moins une fois dans la journée (pendant sa pause ou à l’heure du déjeuner) ou nettoyer la litière de son chat très régulièrement.

Conclusion :

Bien sûr, il est essentiel de prendre en compte les allergies, les peurs et le bien-être de chacun.

Pour y travailler éventuellement lors d’une négociation ou amélioration de notre accord QVCT afin de lancer l’idée auprés de nos Directions .

Alors, êtes-vous pour ou contre les animaux de compagnie au travail ?

Vos opinions sont précieuses pour construire un environnement de travail où chacun se sent bien !!

Répondez nous via ce post ou contactez nous via notre site.

N’oubliez pas de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.