C’est ce que les représentants FO ont réexprimé ce matin, 18/04/23, en CSE.
Il est URGENT que les Dirigeants d’HSBC, Andrew WILD, Noël QUINN, et les Dirigeants de MMG, voire de Cerberus prennent une décision :
Si un accord sur un nouveau deal est possible : il faut transiger rapidement !
Si ce n’est pas possible : il faut transiger rapidement également !
De septembre 2019 à juillet 2021, les salariés ont vécu une trop longue période d’incertitude, dans l’attente d’une éventuelle cession.
Durant cette période, nous avons perdu une partie de nos collègues, qui ont préféré s’inscrire dans un projet professionnel plus tangible.
Ceux qui sont restés se sont surinvestis, auprès des clients, au sein de leurs équipes, et ce malgré l’absence de visibilité sur le projet industriel du repreneur.
Mais le projet à porter est long, très long : plus de 2 ans…
Même si la date de cession, une fois connue a permis de garder un cap, nous encore avons perdu d’autres collègues dans un contexte où toutes les banques sont à la recherche de collaborateurs de qualité.
Vendredi 14 avril, A WILD a fait des annonces, reprises très largement par la presse, lues par nos meilleurs clients.
Ce matin les représentants de la Direction HBCE en CSE n’ont cessé de nous dire qu’ils ne sont pas inquiets, que la poursuite des négociations est un élément inhérent à type de transaction et que la réalisation est maintenue « officiellement » à la même date.
Cet après-midi, la Direction de RBWM a été quant à elle beaucoup plus transparente sur la réalité des choses et nous sommes nombreux à l’en remercier.
Alors, nous, représentants FO HSBC nous le disons haut et fort :
Chaque jour d’incertitude fait peser un risque fort sur l’engagement des salariés et des clients. A trop attendre, il n’y aura bientôt plus rien à vendre !
Toute décision sera meilleure que l’attente.
Donc Mesdames et Messieurs les Dirigeants : transigez !
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.