L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” LE REPLI SUR SOI ET LE CONFLIT”
Notre civilisation se replie sur elle-même et depuis des décennies. La pandémie a fortement amplifié le phénomène de repli sur soi.
En effet, nous recherchons un espace sécurisé (safe care) pour nous protéger des dangers de l’extérieur. Une illustration concrète est la création des panic room, un espace physique ultra protégé, d’abord dans les ambassades et les lieux de pouvoirs puis dans les maisons des plus riches.
Le phénomène de repli sur soi vient aussi du culte de soi, présent dans nos sociétés depuis plusieurs années, depuis au moins les années 80 avec le culte de la réussite et de l’argent.
Avec une promesse de modernité et d’émancipation de chaque individu. Hélas, cette promesse était illusoire car chaque personne dispose de possibilités différentes, avec un degré de réussite forcément différent. Cela a créé une forme de désenchantement avec un mouvement de repli sur le foyer, considéré comme le lieu d’épanouissement. D’ailleurs, c’est dans ces années qu’apparaît le cocooning.
Quels sont les risques ?
L’isolement est toujours le signe d’un malaise, qui interroge le rapport à la confiance.
L’état d’esprit marqué par l’appréhension malmenée du monde, l’inconfort relationnel, source d’aggravation des conflits.
Mais le repli sur soi est une question sociale de fond inépuisable qui se traduit vers des situations où la personne fait le choix, délibérément ou non , de la sécurité du retrait.
Il est présent dans les tableaux dépressifs, anxieux, dans les situations de burn-out, de mauvaise estime de soi, lors d’un choc ou d’événements difficiles.
A cet égard, terreau à l’isolement, le télétravail inapproprié est tout aussi un facteur de risque. A ce titre, la raréfaction des échanges, l’absence de moments de partage, sont et favorisent la souffrance.
En définitive, du défaut de prévention au cumul des écarts et ressentis, le repli sur soi, légitime par sa quête, alerte sur le mal-être en silence.
En termes de relations de travail, l’isolement du salarié créé une forme de désenchantement avec un mouvement de repli, considéré comme la sphère imaginaire d’épanouissement.
Mais ceci, va avec le temps, devenir une source de conflit entre collaborateur, manager et l’entreprise. Cet isolement si il n’est pas identifié prendra un sens très négatif pour la personne :
☑️Anxiété; stress, voire un burnout.
☑️Difficulté à communiquer : à force de se sécuriser, l’écoute s’affaisse.
☑️Recul de l’empathie.
☑️Confusion des sens; affaiblissement de l’esprit du collectif.
Comment y palier et quels sont les solutions ?
Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à entamer une psychothérapie. Les thérapies interpersonnelles (TIP) ou les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont adaptées pour identifier l’origine du repli sur soi. À partir de là, le professionnel pourra nous guider et nous aider à sortir l’isolement social.
✅Identifier les causes de la cassure sociale.
✅Instaurer les conditions humaines propices à la confiance.
Tel que => l’écoute, le dialogue => l’accompagnement et l’éclairage durant les moments troubles => la reconnaissance et l’égard
Généralement l’isolement à tendance à créer un cercle vicieux. Le patient rentre moins en contact avec les autres. Du coup, il désapprend à créer et entretenir des relations. Et par voie de conséquence, il devient de moins en moins compétent à maintenir des relations de qualité.
S’aimer comme on est. Mieux : être fière de soi !
Il existe d’autre moyen plus personnel de sortir de cet isolement, par exemple tenir un journal intime dans lequel il est possible de faire un bilan écrit de notre état.
Ecrire, c’est oser mettre des mots sur ses sentiments. Et ça, c’est déjà une thérapie.
Si vous avez une opinion négative de vous-même et si vous restez toujours seule, personne ne pourra vous aider à prendre conscience de toutes vos qualités !
Concentrez-vous sur vos points forts, faites une liste des choses que vous savez faire, et vous reprendrez vite confiance en vous ! Rien que le fait de chercher à vaincre votre isolement, et donc de l’accepter, prouve que vous êtes sur la bonne voie.
Pour vaincre son isolement, l’étape la plus importante, et sûrement la plus difficile, est de s’ouvrir aux autres.
Commencez petit à petit en renouant des liens avec vos proches, vos amis et votre famille.
N’hésitez pas à demander de l’aide extérieure, à parler de votre situation avec un professionnel ou avec des personnes qui ont vécu la même chose.
Choisissez une activité ou un sport que vous aimez, rejoignez un club ou un petit groupe de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Vous vous intégrerez sans même vous en rendre compte, et vous vous ferez des amis !
S’épanouir , tel est le mot clé
Faire le point sur soi, croire en soi et entreprendre un premier pas vers l’autre : ce n’est pas facile, mais c’est possible !
Et surtout prenez soins de vous !
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.
Des objectifs inatteignables, une pression constante et un management tout sauf bienveillant amplifient ces phénomènes….portant nuisibles , également, pour l entreprise…..