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INFO SPECIAL : CONGES RBWM 2023

31 juillet 2023

Vous êtes très nombreux à nous solliciter sur la question des congés de septembre 2023 à janvier 2024.

CE QUE NOUS SAVONS A CE JOUR :

Suite aux échanges lors des 2 derniers CSE :

  • La DRH a défini des guidelines pour l’indemnisation des collaborateurs qui seraient obligés d’annuler des voyages précédemment réservés avec un reste à charge pour eux, en raison des restrictions sur les congés édictées dans le cadre du projet de transfert de RBWM Distribution.
  • Mais avant une indemnisation par HSBC pour annulation, la priorité est, notamment pour les collaborateurs en agences, de regarder si leur présence est indispensable à l’activité.

Pour FO HSBC 3 piliers :
-Equité entre collaborateurs
-Pas de conséquences financières s’il doit y avoir des annulations du fait de l’employeur
-Des réponses claires et rapides sur le maintien ou pas des congés validés avant le DRH INFO du mois de juin (dans l’outil ou oralement), afin que chacun puisse s’organiser ou se réorganiser pour avoir un temps de repos

CE QUE NOUS AVONS DEMANDE PAR MAIL A LA DIRECTION :

 « A ce stade, ce que les collaborateurs et managers attendent, c’est :

OUI ou NON : savoir si leur présence est indispensable ou pas à l’activité. La Direction projet est intervenue sur le sujet en CSE pour dire qu’il n’est pas forcément nécessaire que 100% soient présents. Qu’en est-il ?

QUAND :

  • Pour l’instant, n’ayant aucune information claire et sachant que l’annulation est couteuse, personne n’a entrepris de démarche d’annulation. Or plus on n’attend, plus les frais d’annulation sont élevés.
    Nous ne voudrions pas que les collaborateurs concernés puissent être tenus responsables de cette situation d’attente.
  • Par ailleurs, les collaborateurs souhaitent pouvoir s’organiser autrement pour prendre des congés en cas d’annulation. Ils auront à gérer des problématiques organisationnelles privées (garde d’enfants…) ou financières.

Certains nous interpellent, par exemple, car si leur voyage actuellement programmé doit être annulé, ils souhaitent en programmer un nouveau en période verte (septembre/octobre).

Or, plus on attend plus les prix sont élevés. Ce serait une double peine (et même triple peine pour certains qui avaient déjà dû se réorganiser lors de la précédente période rouge).

Ces situations deviennent même source de tensions entre collègues.

Pour ces raisons, pour que les collaborateurs puissent sortir de cette situation d’attente et retrouver un peu de sérénité, une réponse rapide devient nécessaire pour les collaborateurs dont des congés sont validés (dans l’outil ou oralement) sur une période orange ou rouge. »

LA DIRECTION NOUS A RÉPONDU CE JOUR :
Qu’elle ne peut pas apporter une réponse d’ordre général à chaque situation particulière.
Pour les situations dérogatoires, les collaborateurs doivent poser leurs questions à leur manager, qui doit lui-même poser la question à son propre manager s’il n’a pas la réponse et ainsi de suite.
CONCLUSION :

Pour les collaborateurs qui ont des congés validés (dans l’outil ou oralement) sur une période orange ou rouge. 
 
A ce stade la Direction HSBC n’apporte pas de réponse générale. 
Ce sont les managers qui doivent voir au cas par cas, et le plus rapidement possible, si ces congés peuvent être maintenus ou pas afin que chacun puisse s’organiser. 
 
Les N+2 auront très prochainement les guidelines qui leur permettront de trancher. 

Si vous avez des questions, écrivez-nous sur le site : Contact – FO HSBC (fo-hsbc.fr)

 

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