Mot de passe oublié
Retour aux actus

INFO SANTÉ OCTOBRE 2024

1 octobre 2024

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” LE HANDICAP, CONTRAINTE OU OPPORTUNITE ”

Pour une entreprise , employer des personnes handicapées est-il une opportunité ?

Quel impact a t’elle sur les collaborateurs ?

Quels avantages compétitifs pour une entreprise ?

Comment valoriser sa politique d’inclusion ?

Beaucoup de questions pour nous personne valide, ce sujet revient souvent sur la table car oui être une personne handicapé(e) n’est pas et ne doit pas etre un frein pour un employeur, mais bien au contraire.

Nous avons pu constaté lors de nos JO 2024 , que même à travers des sports de compétitions, l’handicap n’est certainement pas un frein mais relève d’une force mentale et un courage exceptionnel.

Ceci prouve que dans une situation difficile l’humain est capable de se dépasser, de se battre, et donc être compétitif dans le meilleur de lui-même.

Lexique :  PSH = Personne en Situation de Handicap / TH = Travailleur Handicapé.

Comprendre les différents types de handicap

Les 6 familles de handicap :

  1. Handicap psychique : dépression, trouble bipolaire, phobies spécifiques, schizophrénie.
  2. Handicap cognitif : TDA, troubles DYS.
  3. Handicap mental : trisomie, déficiences intellectuelle.
  4. Handicap physique ou moteur : troubles musculosquelettiques, hémiplégie, myopathie, hernie discale.
  5. Handicap sensoriel : trouble auditif, cécité, agueusie.
  6. Maladies invalidantes : diabète, cancer, allergies, maladie de Crohn.
  • Dans 80 % des cas, le handicap est invisible, le handicap moteur ne représente que 5 % des personnes en situation de handicap, contrairement aux idées reçues.
  • Dans 85 % des cas, le handicap survient au cours de la vie. Il est acquis après l’âge de 15 ans.
  • Au cours de sa vie active, une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap temporaire ou durable.

Depuis la loi du 11 février 2005, les organisations privées ou publiques et les administrations de 20 salariés et plus, sont tenues d’employer des personnes handicapées, à hauteur de 6% de leurs effectifs. Les employeurs ne respectant pas ce dispositif doivent verser une taxe, la contribution financière au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) versée à l’AGEFIPH pour le secteur privé et au FIPHFP pour le secteur public. 

Vécus, réalités, attentes, face à l’emploi des travailleurs handicapés, les entreprises sont largement favorables au principe de l’égalité des chances, puisqu’elles sont 73% à considérer qu’à compétences égales, elles devraient recruter prioritairement des personnes en situation de handicap (PSH).

Le discours des responsables d’entreprises laisse entrevoir des motivations multiples dans leur volonté d’intégrer des personnes en situation de handicap :

  • Humaniste : une volonté de lutter contre les stéréotypes, de faire changer les mentalités et de promouvoir l’ouverture d’esprit au sein de l’entreprise.
  • Pragmatique : une volonté d’optimiser la contribution à l’Agefiph : l’entreprise peut réaliser d’importantes économies, 4.000 à 6.000€ par poste occupé par une PSH selon l’AGEFIPH.
  • Engagée : 76 % des employeurs voient dans l’embauche d’une PSH, une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils.
  • Innovante : 59 % des employeurs considèrent que c’est une manière de stimuler la performance et l’innovation au sein des équipes ; il existe également une volonté de saisir le handicap comme une chance pour améliorer l’organisation et l’environnement de travail.
  • Sociétale : 89% des employeurs voient dans la mise en place d’une politique d’inclusion une volonté de mettre en valeur la dimension sociale et humaine de l’entreprise et la création de valeurs pour leur RSE.

Faire du handicap une opportunité !

Le handicap, comme source de performance individuelle et collective

Lexique :  PSH = Personne en Situation de Handicap / TH = Travailleur Handicapé

Au-delà de la question liée à l’obligation légale du quota des 6%, l’intégration des personnes en situation de handicap a un impact sur la stratégie, les ressources, l’économie, la responsabilité sociale et sociétale, l’image ainsi que la flexibilité de l’entreprise ou de la structure.

Une politique résolument tournée vers l’inclusion est donc le moyen pour l’entreprise de développer sa compétitivité et de mettre en avant ses valeurs sociales, pour attirer de futurs talents. 

Le recrutement d’un travailleur handicapé n’est pas une « bonne action » qu’une entreprise réalise par compassion mais consiste à recruter un travailleur compétent, au même titre que tout autre employé. 

Il est important d’élaborer une stratégie cohérente et structurée et une culture d’entreprise respectant les principes de sentiment d’appartenance des collaborateurs. Cela signifie qu’au sein d’une entreprise, les collaborateurs se sentent bien, inclus, respectés, autonomes, responsabilisés et à leur place tout simplement.

Qu’il soit moteur, mental, sensoriel ou psychique, le handicap peine encore à être compris par les employeurs. Pourtant, des aménagements et outils existent pour accompagner les travailleurs en situation de handicap, à condition de s’engager réellement pour leur embauche et leur maintien en emploi.

Mais quand est -il du côté de l’employé présentant un handicap ?

Dans les faits, face à une possible discrimination à l’embauche , se pose naturellement la question de parler de son handicap ou non : « Tout dépend de la politique de l’entreprise : plus elle va faire des actions de communication en faveur de l’inclusion , plus le salarié aura de facilité à s’exprimer, explique le Dr Iliopoulos, directrice médicale adjointe de l’association d’accompagnement Arihm Conseil.

Au-delà des quotas, idéalement, les entreprises tendent vers la création d’environnements de travail dans lesquels les salariés ont un égal confort à parler de leur handicap ou à ne pas en parler.

Une personne non voyante nécessite du matériel spécifique au niveau informatique ce qui demande à l’employeur de prévoir dans son budget un tel équipement ainsi qu’une maintenance dédiée. Contrairement à une personne à mobilité réduite qui rentre dans un contexte d’aménagement des circulations et donc la mise aux normes obligatoire des espaces de vie au sein de l’entreprise.

Plus l’entreprise va faire des actions de communication en faveur de l’inclusion, plus le salarié aura de facilité à s’exprimer.

En conclusion :

Il y a dans le monde plus d’un milliard de personnes handicapées. Elles sont, aujourd’hui, plus actives que jamais. Toutefois leur taux d’emploi reste faible et elles doivent encore surmonter de nombreux obstacles pour travailler.

Parlons en autour de nous, abordons ce thème auprès de nos Rh, nous pouvons créer de la dynamique pour nos collègues et futurs collègues PSH.

Avoir un handicap n’empêche pas de travailler.

Sur ceux continuez à prendre soin de vous et de votre entourage !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.