Octobre Rose, c’est aussi un message d’espoir : détecter tôt, c’est guérir plus souvent.
Les campagnes de prévention jouent un rôle essentiel dans cette démarche en encourageant les femmes à prendre soin de leur santé et à effectuer des examens réguliers.
Chaque année en France, plus de 61 000 femmes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein.
C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. Face à ce constat, il serait facile de céder à la gravité des chiffres.
Mais il y a aussi une réalité porteuse d’espoir : le taux de survie à 5 ans atteint aujourd’hui 88 %, et continue de progresser.
Ces avancées ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat du travail acharné de la recherche, des soignants et de la mobilisation de tous autour de la prévention. Le dépistage joue ici un rôle central : détecter tôt, c’est se donner plus de chances de guérison.
Dans la majorité des cas (91 fois sur 100), aucune anomalie n’est détectée lors de ces dépistages.
Pourtant, en 2024, moins d’une femme sur deux participe au programme national de dépistage organisé. Cela signifie que des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année si la participation augmentait.
Le message d’Octobre Rose est donc clair : en parler, se faire dépister, encourager ses proches à le faire, c’est déjà agir contre la maladie.
En ce mois de sensibilisation, notre organisation se tient aux côtés de toutes celles qui sont touchées, directement ou indirectement, par le cancer du sein.
La solidarité et la prévention ne sont pas de vains mots : ce sont des gestes, des choix, des mobilisations qui sauvent des vies.
« La prévention est la médecine de l’avenir. » – Victor Hugo
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.