FO vous informe

19 mars 2021

Il y a 18 mois, les salariés d’HSBC apprenaient par la presse que le Groupe souhaitait se séparer de sa banque de détail en France.

18 mois que la décision est reportée de 3 mois en 3 mois laissant les salariés dans l’expectative et le stress.

Mercredi 17 mars la Direction a convoqué les organisations syndicales pour leur dire que les négociations continuaient pour encore quelques semaines avec CERBERUS.

Pour les salariés d’HSBC en France, cela signifie qu’ils sont à l’aube de la scission en 2 de l’ex-CCF :

•  La banque d’investissement, banque d’entreprises, banque privée et assurance vie, environ 2800 salariés, resteraient dans le giron d’HSBC Continental Europe.
  • La banque de réseau et les fonctions centrales travaillant pour ce marché, soit environ 4000 salariés, rejoindraient le groupe Cerberus.

Pour FO HSBC, il s’agit de l’aboutissement d’un immense gâchis : rappelons qu’en 2000 HSBC a racheté 11 mil­liards le fleuron qu’était le CCF alors 6ème banque française avec ses presque 12 000 salariés et plus de 500 agences.

Aujourd’hui le Groupe est prêt à se débarrasser pour 1€ symbolique de son réseau pour concentrer ses fonds propres en Asie.

Une expérience douloureuse et peu glorieuse.

A ce jour nous n’avons pas connaissance du projet industriel, ni des garanties sociales avancés par CERBERUS.

Les représentants FO sont mobilisés pour défendre les salariés qui resteront au sein d’HSBC CE, comme des salariés qui seront transférés vers le futur repreneur.

Les représentants FO se battront pour sauvegarder les emplois et pour que les collaborateurs puissent enfin se projeter à moyen/long terme et se concentrer sur leur métier et leurs clients sereinement.

La résilience des salariés a été poussée à l’extrême. Pour que les décisions annoncées aient des chances de succès, il va falloir réembarquer les équipes dans une dynamique motivante.

Les représentants FO sont plus que jamais déterminés à défendre les intérêts des salariés et préserver l’emploi dans leur entreprise.

La délégation FO Continentale Europe.