Cession RBWM : fin de partie… vraiment ?

23 septembre 2021

La Direction a tenu à consulter ce jour le CSE sur la cession de RBWM à MMG via la Banque des Caraïbes, malgré les nombreuses et légitimes questions des élus sont restées sans réponse précise.

En parallèle les OS ont tenté jusqu’aux derniers instants précédents la consultation de trouver un terrain d’entente avec les Direction d’HSBC et de MMG afin que le transfert des 3884 collaborateurs se fasse dans les meilleures conditions et que chacun puisse trouver sa place et s’investir pleinement et sereinement dans le succès du nouveau projet.

Les Dirigeants de MMG ont certes effectué des avancées, mais pour autant elles ne sont pas suffisantes : nous avons entre autre alerté sur le très grand nombre de postes vacants et l’importance de retenir les talents d’HSBC.

Il reste peu à faire pour MMG (et HSBC) pour que nous trouvions un accord.

La Direction d’HSBC a préféré passer en force, faisant une déclaration qui traduit qu’elle ne se sent ni responsable ni concernée par les décisions futures de MMG et le devenir des salariés post-cession. Elle va même jusqu’à essayer de faire porter la responsabilité de l’échec des négociations sur les partenaires sociaux, affirmant que MMG propose de maintenir le « statut social » social des salariés. Elle oublie de dire que nous avons eu un refus de reconduire certains accords ou usages tels que l’abondement sur le PEE ou la notion de bassin d’emploi (qui protègerait les salariés en cas de mobilité pour les besoins de l’entreprise).

A ce jour l’équilibre n’y est pas et FO ne souhaite pas acter par une signature un statut inférieur au statut actuel des salariés d’HSBC.

Comme nous l’avons été jusqu’à cette heure, nous restons ouverts à la discussion dans l’intérêt des salariés et du futur de leur entreprise.

Déclaration unanime du CSE 23 Septembre 2021

Une réponse à “Cession RBWM : fin de partie… vraiment ?”

1. LAKEL Aldjia dit :

Merci pour ces informations
    J’aimerais avoir des informations pour la partie Banque Privée.