Objectif NAO 2021 !!!

26 octobre 2021

La traditionnelle 1ère réunion de Négociation  Annuelle Obligatoire, a eu lieu mercredi 20 octobre 2021.

Nous avons commencé par un état des lieux grâce aux données chiffrées qui nous permettent de comparer les salaires en fonctions des métiers, de l’ancienneté, de la catégorie professionnelle…

Nous avons aussi les éléments de comparaison hommes/femmes, seniors, personnes en situation de handicap.

Cela nous permet de suivre les avancées que l’employeur doit obligatoirement mettre en place pour éviter et corriger toute discrimination.

• Ces éléments ne sont pas diffusables, mais si vous vous interrogez sur votre positionnement salarial vous pouvez nous solliciter.
  • De même pour les salariées qui rentrent de congé maternité : n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien bénéficié d’une révision salariale le mois suivant votre retour (si vous n’avez pas ou peu bénéficié de révision salariale individuelle durant votre congé mat.) . L’augmentation moyenne est d’environ 1010 € en 2021.

Quid pour 2022 ?

Finalement nous en sommes aux préambules.

Du côté de la Direction :

La Direction n’a pu faire autrement que de poser les éléments de contexte suivants :

• Les résultats d’HSBC CE s’améliorent à fin juin, même si l’environnement de taux bas continue à impacter les marges.
  • Un niveau d’inflation important : la Direction évoque notamment le prix de l’énergie et son impact sur les ménages les plus modestes.
  • A ce stade le taux de l’inflation est de à 2,2% à ce jour et risque d’augmenter d’ici la fin d’année à 2,5%  (augmentation de 20% sur certaines matières premières).

Eléments contraignants :

• Dans le cadre de la cession de RBWM, le repreneur a imposé un encadrement de l’évolution de la masse salariale pour les 3884 salariés repris : une augmentation maximale de 4% (y compris rem var) par rapport à la masse salariale 2019.

Du côté des organisations syndicales:

Les mêmes éléments de contexte sont repris par l’ensemble des Organisations Syndicales pour demander:

• Une augmentation collective de 3 % (correspond à l’inflation)
  • Une Prime de forfait mobilité de 500€ pour les salariés se rendant à vélo sur leur lieu de travail.
  • Une Prime collective dite « Macron » => la loi prévoit la possibilité d’aller jusqu’à 2000€ défiscalisés. Nous demandons que tous les salariés puissent en bénéficier, sans plafond de salaire.
  • La Reconduction de l’abondement exceptionnel de 400 € sur le PEE.

FO a souligné l’implication sans faille des collaborateurs en cette période plus que compliquée de restructurations.

FO a tout particulièrement insisté sur la nécessité d’une augmentation pérenne pour tous, compte tenu de l’implication la résilience et le professionnalisme de nos collègues HSBC en France dans leur travail au quotidien.

Prochain Rendez-vous dans 15 jours

2 réponses à “Objectif NAO 2021 !!!”

1. hilaire dit :

Une augmentation collective de 3 % (correspond à l’inflation)/ Bonjour, il serait temps que les salariés de HSBC puisse bénéficier d’une augmentation collective correspondant au moins à l’inflation, ce qui n’est pas fait depuis de trop nombreuses années, nous perdons du pouvoir d’achat ! Merci

2. BRIDE dit :

Bonsoir
    On compte sur vous , menbres du bureau FO pour nous avoir une augmentation général de 3% minimum et une prime pour tous de minimum 500€. Nous n avons plus d interessement ni participation ni augmentation depuis de nombreuses années!
    Merci d avance