Pouvoir d’Achat : la Réponse

4 mai 2022

Face à la demande commune de 3 Organisations Syndicales pour une ouverture de négociation visant à mettre en œuvre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des salariés de HSBC CE, la Direction répond par une fin de non-recevoir dont les arguments laissent à penser que nous ne vivons décidément pas dans le même monde !!!

Ci-joint la réponse de la Direction

Objet : RE: Demande d’ouverture de négociation

Mesdames et Messieurs les Délégués Syndicaux,

Au nom de vos 3 organisations syndicales, vous avez adressé un courrier, le 29 avril à Andrew Wild, demandant l’ouverture d’une négociation sur la sauvegarde du pouvoir d’achat, en invoquant la pression inflationniste actuelle.

Comme vous le savez, étant en copie de nos échanges sur le sujet, une demande similaire avait été adressée le 20 avril dernier par la CFDT, à laquelle nous avons répondu le 27 avril.

Nous vous en confirmons les termes.

Nous tenons tout d’abord à vous rappeler qu’HBCE n’a versé aucun dividende en 2021, au titre de l’exercice 2020, et qu’il en sera de même cette année, au titre de l’exercice 2021, conformément à la décision de l’Assemblée Générale Ordinaire du 11 mars dernier.

La politique salariale de HBCE, comme de toute entreprise, ne saurait être guidée par des événements et aléas conjoncturels, dont ni la durée dans le temps ni l’ampleur ne sauraient être anticipées.

Comme vous le savez, la Direction est très attentive, chaque année lors de la négociation annuelle sur les salaires, à prendre en compte, dans la détermination de sa politique salariale, les résultats économiques et financiers de l’entreprise, le contexte et les perspectives économiques qui sont les siennes, et à reconnaître le travail et l’engagement des collaborateurs.

C’est au regard de ces différents éléments que la Direction a proposé différentes mesures salariales,  qui ont fait l’objet de l’accord NAO  intervenu fin 2021 et mis en œuvre depuis lors.

Lors de la négociation sur les salaires qui s’ouvrira en octobre prochain, l’évolution de l’environnement économique, ainsi que les éventuelles mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d’achat, seront bien évidemment prises en compte par la Direction dans les propositions de mesures qu’elle présentera aux organisations syndicales.