Mot de passe oublié
Retour aux actus

Télétravailler en santé

3 septembre 2022

Pour la plupart d’entre vous c’est la rentrée de vos vacances d’été, vous êtes bien reposé, en forme, mais le télétravail redevient votre quotidien et nécessite aussi une rigueur pour votre corps.

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, profite pour vous apporter à travers ces conseils de bien être, la possibilité de conserver une meilleure concentration et productivité tout le long de votre journée.

1/ Pourquoi maintenir des activités physiques chez vous ?

Même si vous ne vous en rendez pas compte, vos journées de travail contiennent des moments d’activité physique modérée et de mise en mouvement, ce qu’il ne faut surtout pas oublier avec le télétravail.

  • Bouger pour rester concentré(e) et performant(e)

Nous l’avons tous(tes) vécu au travail, pendant nos études ou même devant un film particulièrement long… garder une concentration intacte sans bouger pendant une longue période est quasi impossible. La solution ? Le mouvement ! En levant la tête de votre ordinateur et votre postérieur de votre chaise, vous permettrez à votre cerveau et à vos yeux de faire une pause méritée.

  • Bouger pour prendre soin de votre santé

La plus importante des raisons : votre santé ! Plus vous bougez, même en intensité faible dans les gestes du quotidien, plus votre corps vous remerciera ! Éviter les troubles musculosquelettiques (TMS dans le jargon médical) en adaptant votre poste de travail et en réduisant au maximum les heures consécutives de sédentarité. Contrairement à ce que l’on peut penser, on ne reste pas assis toute la journée au bureau alors pourquoi le faire en télétravail ?

  • Bouger pour évacuer le stress

Qui n’a jamais tapé du pied à répétition, appuyé sur le bouton d’un stylo jusqu’à le coincer ? Tous ces comportements sont souvent liés au besoin du corps de se mettre en mouvement pour évacuer le stress !

Ici, on ne va pas vous parler d’aller courir pour libérer un maximum d’endorphines et atteindre cette situation de plénitude voir de bien-être que le sport peut générer

Mais avec ces petits conseils à travers cette vidéo, vous allez vous sentir beaucoup mieux et la pause n’en sera que bénéfique.

2/ Comment rester en forme avec le télétravail ?

Lorsque vous travaillez à la maison, vous êtes moins sollicités par votre environnement et pouvez oublier de prendre soin de vous. Pas de pause café, tout ce dont vous avez besoin à porté de main ou à seulement quelques pas, il est facile de rester statique et assis dans la même position pendant des heures et votre métabolisme peut en pâtir.

Prendre soin de sa posture (poste de travail)

Les médecins du travail vous le diront tous, votre position à votre bureau est primordiale pour votre corps et notamment votre dos.

Il est important que vous soyez bien assis(e) : les genoux à hauteur de vos hanches, dos droit, vos coudes soutenus et l’écran à la hauteur de votre regard pour éviter les douleurs cervicales. Si ce n’est pas le cas, ajustez avec un coussin pour remonter vos hanches ou un step pour remonter la hauteur de vos genoux. Il existe également du matériel spécifique pour positionner l’écran de votre ordinateur portable à hauteur de vos yeux.

Se lever toutes les 20min

Selon les spécialistes de la santé, il est recommandé de ne pas rester assis plus de 20 à 30 minutes consécutives. 

Inutile de sauter de sa chaise pour faire des pompes ou des squats ! Levez-vous régulièrement pour des choses simples du quotidien (prendre à boire dans votre cuisine, aller aux toilettes, juste se dégourdir les jambes…).

S’étirer régulièrement

Le corps humain a besoin de s’étirer régulièrement, surtout lorsqu’il est en position statique sur une chaise !

Vous êtes chez vous, personne ne vous lancera de regards étonnés ou désapprobateurs si vous vous étirez régulièrement (baillez donc en même temps pour être sûr d’être bien relaxé(e) ! Allez, on étend les bras, la colonne vertébrale et on inspire fort ! 

3/ Quelques astuces pour conclure

  •  N’approchez pas ce dont vous avez besoin de votre poste de télétravail. Laissez votre café/thé dans la cuisine. Cela vous forcera à vous lever pour aller chercher ce dont vous avez besoin/envie comme vous pouvez le faire au bureau et sur votre open space !
  • Vous habitez dans une maison avec des escaliers ? N’hésitez pas à faire des allers-retours dans la journée entre vos étages pour aller chercher ce dont vous avez besoin (chargeurs, vêtements…)
  • Passez vos appels en vous levant et en marchant dans votre maison si vous le pouvez. Quelques minutes loin de votre chaise facilement gagnées !
  • Pour les plus organisés, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone toutes les 20 à 30 minutes. Un rappel simple et efficace.

Bref vous l’aurez compris, l’objectif est d’éviter un maximum la sédentarisation durant vos journées de télétravail. Pour votre coeur et votre corps, essayer de mettre à profit ces quelques conseils de base.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.