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InFO Santé Octobre 2022

11 octobre 2022

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé du SEP (Syndrome d’Epuisement Professionnel) ou plus connu sous le nom Burn Out , dont les symptômes sont souvent imprévisibles.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) est un trouble lié à l’hyperstress qui s’inscrit sur la durée dans l’environnement professionnel et qui finit par attaquer votre organisme, en consumant vos ressources physiques, psychiques et émotionnelles.

Touchant particulièrement des personnes très investies dans leur travail, le burn out intervient malheureusement souvent comme un point de rupture dans une situation où la personne tenait coûte que coûte, au détriment de sa santé.

De manière générale, les personnes en burn-out ressentent une fatigue psychique très importante, liée à une accumulation de stress mal gérée (souvent au travail). Cela les impacte physiquement au départ, puis, psychologiquement. Dans les cas les plus extrêmes, l’état physique et psychique du travailleur peut se détériorer au point qu’il ne soit plus en mesure de poursuivre son activité.

Contrairement aux idées reçues, le burn out n’est pas une dépression, bien qu’il ne soit pas rare de finir par en faire une, si la situation ne s’améliore pas. C’est pourquoi il est très important de détecter rapidement les signes du burn out.

Comment savoir si on fait un burn out ?

Quels sont les symptômes ?

  1. Une lassitude liée à une perte de sens dans votre travail.
  2. Une fatigue excessive et chronique (liée à des troubles du sommeil et une perte d’entrain).
  3. Un cynisme marqué, des attitudes distantes envers vos collègues de travail.
  4. Une dévalorisation de vos compétences professionnelles, une perte d’estime de soi.
  5. Un sentiment de perte de contrôle.
  6. Des difficultés à se concentrer et à enregistrer les informations.
  7. Une tendance au repli sur soi et à l’isolement social.
  8. Des conduites addictives (tabac, alcool, drogues).
  9. Des douleurs physiques (maux de tête, vertiges, tensions musculaires).

Symptôme n°1 : Une lassitude liée à une perte de sens dans votre travail
Vous avez beau tenter de trouver des arguments pour vous prouver que ce que vous faites sert à quelque chose, plus rien n’y fait. Au bout du compte, vous ne trouvez plus d’intérêt pour vos missions et finissez par ressentir une absence de sens professionnel.

Progressivement, vous finissez par vous détacher de l’attrait principal que vous aviez lors de votre prise de poste, vous ne cherchez plus à essayer de faire le lien entre vos missions et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’entreprise, bref, vous commencez à être comme blasé par votre travail.

Symptôme n°2 : Une fatigue excessive et chronique
Le deuxième signe pour reconnaître le burn out c’est la fatigue qui s’installe au fur et à mesure que les jours passent. Vous vous sentez “vidé” et manquez d’élan, d’énergie, pour pouvoir travailler. Rien n’est plus normal, puisque le burn out agit aussi sur la qualité de votre sommeil à cause du stress. De ce fait, il est courant qu’une personne aux prises de conditions de travail stressantes, développe des troubles du sommeil.

Alors, régulièrement c’est le même schéma qui se reproduit : vous essayez de vous endormir mais vous n’arrivez pas, les pensées se bousculent dans votre tête et sont massivement orientées vers votre travail, quand vous finissez enfin par vous endormir, vous vous réveillez ensuite en plein milieu de la nuit, avec toujours ces mêmes pensées qui vous obsèdent et au final, lorsque le réveil sonne, hors de question d’aller travailler, vous n’avez qu’une seule envie : rester dans votre lit à tenter de terminer votre nuit.

Symptôme n°3 : Un cynisme marqué, des attitudes distantes envers vos collègues de travail
La fatigue chronique s’installant, vous finissez par avoir des sautes d’humeur, voire à faire preuve de cynisme lorsque vous êtes au travail.

Vous commencez à émettre des opinions négatives bien tranchées et à vous comporter d’une façon contraire à ce que vos collègues ou vos supérieurs attendent de vous. Mais ce n’est pas vraiment de votre faute, bien souvent, vous ne vous en rendez même pas compte. Pourtant, vos attitudes et vos comportements vous trahissent : tout est source de critiques, vous commencez à vous dire que ce qu’il se passe dans votre entreprise “c’est n’importe quoi”, beaucoup de choses vous irritent ou vous insupportent, vous vous désengagez petit à petit de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Symptôme n°4 : Une dévalorisation de vos compétences professionnelles, une perte d’estime de soi
Vous commencez à vous sentir inapte à mener à bien les projets qui vous sont confiés et à répondre de manière satisfaisante aux attentes de votre hiérarchie. De manière générale, vous vous sentez inefficace, vous doutez de vos compétences professionnelles et avez le sentiment de ne plus avoir votre place au sein de l’entreprise ou de votre équipe de travail : un sentiment d’illégitimité peut grandir en vous.

Symptôme n°5 : Un sentiment de perte de contrôle
Le burn out est également caractérisé par un sentiment de perte de contrôle, c’est-à-dire, une impression de perdre pied au travail. Vous n’arrivez plus à suivre vos missions, à respecter les dates limites de rendu de projets, vous vous sentez débordé par tout : vos émotions, votre charge de travail, votre fatigue…

C’est bien souvent à ce moment que le sentiment d’être spectateur de sa carrière professionnelle prend place. Lorsque vous observez les personnes de votre entourage, vous avez l’impression que tout leur réussit, qu’elles sont en parfaite harmonie avec le métier qu’elles exercent, tandis que vous, vous développez peu à peu l’impression de ne plus être à votre place et vous commencez à vous demander où celle-ci peut bien se trouver.

Symptôme n°6 : Des difficultés à se concentrer et à enregistrer les informations
La fatigue ajoutée au poids de votre souffrance se faisant, il devient de plus en plus compliqué de vous concentrer. Vous commencez par oublier d’honorer certains rendez-vous, vous négligez malgré vous la réalisation de vos missions et n’arrivez plus à vous souvenir des consignes émises par votre hiérarchie.

Ce signe du burn out doit particulièrement vous alerter, parce qu’il traduit un ralentissement des fonctionnements cognitifs de votre cerveau.

Dès lors que vous sentez être tellement fatigué que vous avez l’impression de ne plus rien comprendre à ce qu’on vous demande, d’être perdu dans vos missions, de plus avoir une certaine flexibilité intellectuelle ou d’éprouver des difficultés pour prendre des décisions, alors il est urgent de prendre du recul par rapport à vos activités professionnelles et de faire une pause.

Symptôme n°7 : Une tendance au repli sur soi et à l’isolement social
Le burn out professionnel renvoie également à un besoin de s’isoler progressivement parce que vous vous sentez épuisé de part et d’autre.

D’un côté vous vous voyez perdre pied au travail sans arriver à retrouver l’élan de motivation ou l’énergie pour mener à bien vos missions et ce, malgré toute votre bonne volonté, et de l’autre côté, vous n’arrivez plus à supporter l’ambiance générale de votre entreprise. Les afterworks ou les pauses-café ne vous intéressent plus, au contraire, vous préférez rester seul à votre bureau.

Dans ce contexte, vous sentez que l’envie d’aller au travail n’existe plus, qu’il est de plus en plus difficile de vous lever le matin.

Symptôme n°8 : Des conduites addictives
Pour gérer l’état de tension généralisé, vous pouvez développer des addictions au tabac, à l’alcool ou aux drogues par exemple. Vous pouvez également développer des troubles alimentaires.

Il s’agit de conduites qui viennent compenser et tenter de réguler l’état de stress intense et la fatigue psychique, qui se sont emparés de vous en faisant office d’une récompense, d’un moment de réconfort, après une journée de travail difficile.

Symptôme n°9 : Des douleurs physiques
Régulièrement vous souffrez de tensions musculaires, de maux de tête, de douleurs abdominales, de troubles digestifs et pouvez également avoir des vertiges. En effet, le burn out se manifeste aussi par des signes physiques, traduisant une somatisation du stress. Une prise en considération rapide de ces différents indices doit vous permettre de prévenir le burn out.

En conclusion ce qu’il faut retenir !

Le syndrome d’épuisement professionnel est un état psychologique qui se traduit principalement par une fatigue psychique et émotionnelle excessive, vous conduisant à perdre le contrôle sur votre activité professionnelle. Confondu à tort avec la dépression, il existe de nombreux signes qui permettent de détecter le burn out et de vous mettre en garde sur votre état de santé mentale. Ces signes sont des indicateurs précieux que nous vous invitons à observer en vous et dans votre entourage professionnel et familiale.

Ne restez pas seul face à cela et n’oubliez pas qu’une ligne d’écoute permettant à chaque collaborateur de la Banque de contacter de façon anonyme et confidentielle un psychologue extérieur 24h/24 et 7jours /7 existe depuis 2009 au sein de l’entreprise.



 

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