L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” Bruit et Audition les dangers”
C’est à travers notre vie au quotidien que cette nuisance sonore est présente constamment, dans les transports, dans la rue, au bureau et même à son domicile.
Des études sérieuses ont démontré que tous ces bruits environnants deviennent une source de maladie, dont il ne faut pas négliger et essayer de s’en protéger.
On considère que l’ouïe est en danger dès que :
ou que :
Le dépassement de ces valeurs peut conduire à de multiples effets sur la santé. On distingue en particulier des effets auditifs (fatigue auditive, surdité) et des effets extra-auditifs (risque d’accident, troubles cardiovasculaires et du sommeil, stress, baisse des performances cognitives…)
À la suite d’une exposition à un bruit intense, on peut souffrir temporairement de sifflements d’oreilles (acouphènes), de bourdonnements ainsi que d’une baisse de l’acuité auditive. Cette fatigue auditive disparaît avec le temps si aucune nouvelle exposition au bruit ne survient.
L’exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules ciliées de l’oreille interne. Elle conduit progressivement à une surdité irréversible. L’exposition à certains solvants, dits ototoxiques, peut amplifier ce phénomène. Aujourd’hui, on ne sait pas soigner la surdité. L’appareillage par des prothèses auditives se contente d’amplifier les sons reçus par l’utilisateur, il n’améliore pas la fonction auditive dans son ensemble. Son efficacité reste donc limitée.
1er stade | surdité légère | Le sujet ne se rend pas compte de sa perte auditive car les fréquences de la parole sont peu touchées. |
2e stade | surdité moyenne | Les fréquences aiguës de la conversation sont touchées, la discrimination fréquentielle est affectée. Le sujet devient “dur d’oreille” et ne comprend plus distinctement ce qui se dit.es fréquences aiguës de la conversation sont touchées, le sujet devient “dur d’oreille” et ne comprend plus distinctement ce qui se dit. |
3e stade | surdité profonde et irréversible | Le sujet n’entend plus, ou très peu, ce qui se dit. |
Le bruit n’est pas insignifiant il occasionne d’autres troubles:
La réglementation en vigueur a fixé le plafond sonore à 80 dB pendant huit heures. Une limite trop haute pour des spécialistes de la santé au travail. À titre de comparaison, 70 dB, c’est un aspirateur et 80 le bruit d’un klaxon !
Il est donc important de s’isoler pour travailler concentré et conserver une performance cognitive tout le long de votre journée au travail.
Du fait de la fatigue de l’oreille, les gens ont tendance à augmenter l’intensité de leur voix et l’on se retrouve souvent avec un volume sonore de 70 à 75 dB en fin de journée dans un open space alors que l’OMS préconise que l’on travaille dans un milieu où le son ambiant ne dépasse pas 55 dB.
Quelques solutions de confort pour palier à cela :
Des locaux insonorisés avec des panneaux acoustiques ,des cloisonnettes, de la moquette au sol qui vont permettre de réduire les bruits ambiants.
Des règles de bonne conduite, souvent de bon sens, qui conditionnent la réussite des espaces partagés.
S’offrir des pauses acoustiques est primordial pour ne pas perdre en énergie et rester vigilant sur le lieu de travail.
S’aménager ce type de pause au travail est un détoxifiant pour rester en forme tout au long de la journée et dans le temps
Le négatif vu du plateau
Chaque jour, 86 min sont perdues en moyenne chez les salariés en open-space à cause des fréquentes interruptions liées au bruit.
De plus, la baisse de concentration et de productivité s’accompagne la plupart du temps d’une diminution de la motivation.
Mais, sur une journée de travail de 8 heures, porter des écouteurs en permanence s’avère être une option dangereuse pour l’audition.
Votre journée de travail aura généré beaucoup plus de fatigue qu’elle n’aurait dû et cela se ressent sur votre état de forme, vous êtes davantage stressé.
Conclusion :
Vos oreilles sont fragiles il est important de les protéger. Pour conserver votre capital auditif, il est conseillé de faire des pauses de 5 à 30 minutes toutes les 2h, dans un environnement où le niveau sonore est inférieur à 85 décibels. L’espacement régulier des surpuissances sonores permet aux oreilles de mieux récupérer et ainsi d’éviter un handicap auditif irréversible.
Bien entendu un repos de 12 heures journalier dans un silence le plus total ne fera que du bien à votre santé et à votre cerveau.
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.
Immeuble Coeur Défense
La Défense tour 4 niveau conférence
salle FO
Tel : 01 41 02 66 48
Tel : 01 58 13 84 55
FO HSBC CONTINENTAL EUROPE
38 Avenue Kleber
75116 Paris
Merci bcp pour ses informations