INFO SANTÉ DECEMBRE 2022

5 décembre 2022

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” LE HANDICAP AU TRAVAIL”

Le 14 Novembre 2022 a débuté la 26e édition de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapés.

Le Handicap peut toucher tout individu et à n’importe quel moment de sa vie, soit à travers une maladie, un accident ou tout autre situation de la vie.

LA NOTION DE HANDICAP AU TRAVAIL

Le handicap au travail se définit comme l’impossibilité pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son environnement de travail.

Plus précisément, c’est l’adéquation résultant de l’interaction entre l’individu et son environnement de travail qui permet d’évaluer l’existence d’une situation de handicap au travail.

Dans les faits, elle se traduit par l’émission d’une restriction d’aptitude par le médecin du travail, qui vient consacrer cette inadéquation. Celle-ci peut être partielle (aptitude avec réserve), concerner l’ensemble des tâches liés à un poste de travail (inaptitude au poste) ou à une fonction (inaptitude à la fonction, qui sera posée par le comité médical ou la commission de réforme).

LA DÉFINITION DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ

L’article L.5213-1 du Code du Travail dispose que « Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »

La situation de travailleur handicapé est donc à différencier de la situation de handicap de manière générale, puisqu’il s’agit de l’adéquation entre les problématiques de santé de la personne et ses possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.

LA PRISE DE CONSCIENCE DU HANDICAP

Du point de vue du salarié, la survenue du handicap déclenche un parcours en 3 étapes :

1. La prise de conscience, par le salarié, de son handicap et de l’impact qu’il a sur son travail
  2. L’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), un processus administratif long, complexe, durant lequel employeur et salarié sont souvent démuni
  3. L’aménagement du poste de travail, souvent plus facile d’un point de vue matériel qu’organisationnel

Tous les handicaps ne sont pas forcément “visibles”. Tous ne surviennent pas non plus du jour au lendemain. Mais tous finissent, à la longue, par avoir un impact sur la productivité, les performances, et le bien-être du salarié au travail. Pour ce dernier, il peut se révéler difficile de prendre conscience des conséquences de son invalidité, et d’accepter d’en parler.

Qu’est-ce que le dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés ?

Une personne reconnue travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut bénéficier d’un dispositif d’emploi accompagné dès l’âge de 16 ans. Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle pour accéder au marché du travail du milieu ordinaire: Employeurs publics et privés du marché du travail classique et s’y maintenir. Il est mis en place sur décision de la CDAPH.

L’AFFIRMATION DU PRINCIPE DE NON-DISCRIMINATION

La loi du 11 février 2005 donne la priorité au travail en milieu ordinaire. Elle affirme le principe de la

non-discrimination à l’embauche.

Il est donc important de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise au handicap afin de mieux comprendre et accueillir une situation d’handicap.

IDEES POUR SENSIBILISER AUX HANDICAPS

Qui peut être reconnu handicapé ? Comment se fait-on reconnaître ? Comment se comporter avec un collègue en situation de handicap ? …
Pour faire passer ces informations, on peut bien sûr prévoir une campagne de communication interne : affichage ou rédactionnels dans une newsletter ou au travers des outils de com’ interne.

• A travers d’activités ludiques => Pour libérer la parole et « casser » les préjugés vous pouvez également opter pour un Quiz
  • Faire des mises en situation => Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, vivre sa vie le temps d’une animation, ça marque les esprits et ça permet de faire bouger les lignes.
  • Offrir ou recevoir des goodies avec du sens => il existe également des petits objets qui peuvent véhiculer les valeurs d’inclusion et de diversité.
  • Opter pour le parasport => Programmer des démos de cécifoot ou de rugby fauteuil, ainsi que des témoignages de Champions Paralympiques.

Conclusion

Restons vigilant autour de nous, restons à l’écoute des solutions apportée en entreprise, des formations sont à portée de mains pour nous aider à mieux intégrer l’handicap au quotidien.

Vous pouvez être sollicité par un collègue handicapé, donnez lui des réponses, ne le laisser pas seul à ses problèmes. Ayons un autre regard dans notre vie.