NAO : Clause de Revoyure

19 avril 2023

Conformément à l’accord NAO (salaire) signé par les 4 Organisations Syndicales (CFTC – CFDT – FO – SNB) en novembre 2022, s’est tenu ce jour, à la demande des OS, la clause de revoyure.

Cette clause avait vocation de refaire un point, avec la Direction d’HSBC, sur l’évolution économique et notamment celle de l’inflation.

L’objectif est de mettre en parallèle les mesures obtenues dans l’accord salariale avec l’inflation réelle.

Comme lors des NAO, les OS s’y sont rendues en intersyndicale afin de faire passer des messages forts à la Direction sur les attentes des salariés.

Le contexte actuel – qu’il soit externe (inflation continue) ou interne (projet de cession) – met sous pression les équipes dans leur pouvoir d’achat et leur engagement professionnel sans faille.

Cet engagement a été fortement mis en avant par les représentants du personnel tout au long de cette réunion.

L’intersyndicale a fixé comme cap à cette négociation, l’objectif prioritaire d’aboutir à un accord similaire, sur le fond, à l’accord NAO de 2023 :

Une augmentation pérenne pour le maximum de salariés d’HSBC CE,

tout en n’écartant pas les éventuelles mesures ponctuelles (primes diverses) pouvant venir en compléments additionnels.

Aucun chiffre précis n’a été avancé tout en ayant à l’esprit le niveau d’inflation actuel et les anticipations à venir.

La Direction a écouté nos demandes et à clairement répondu que l’entreprise n’avait pas vocation à compenser l’inflation par des mesures de révisions salariales. Toutefois, à l’issue de nos échanges, cette même Direction a convenu du principe d’une seconde réunion (dont la date reste à fixer) pour tenter de parvenir à un accord.