La Presse en Parle : Droit d’alerte économique

25 avril 2023

Le mardi 25 Avril 2023 (extrait des Echos)

HSBC France : les syndicats lancent un droit d’alerte économique.

La situation se tend chez HSBC France. Dix jours après l’annonce par le groupe d’une possible remise en cause de la vente de son réseau de banque de détail au fonds Cerberus et à sa filiale My Money Group, les représentants du comité social et économique (CSE) ont voté ce lundi, selon nos informations, le déclenchement d’une procédure de droit d’alerte économique.

« Avant cette annonce, nous étions inquiets. Maintenant, nous sommes inquiets et perdus », commente Eric Poyet, délégué syndical FO chez HSBC.

Le droit d’alerte économique implique la nomination par le CSE d’un expert externe à l’entreprise.

La direction du groupe peut se réserver le droit de contester ce droit d’alerte devant un tribunal, ce qu’elle a rappelé lors de la réunion extraordinaire du CSE. Interrogé par « Les Echos », HSBC indique « prendre acte du déclenchement de la procédure », sans faire d’autres commentaires.

« L’objectif du CSE n’est pas de bloquer l’opération en cours. Nous voulons simplement avoir quelques certitudes par rapport à la situation, très déstabilisante pour l’ensemble des salariés » , explique Eric Poyet. Les représentants du personnel s’interrogent à la fois sur le devenir en France de HSBC Continental Europe (HBCE), l’entité que souhaite conserver le groupe (banque d’investissement et commerciale), et le futur CCF, qui est censé naître officiellement dans moins de six mois après le transfert des agences à My Money Group.

Le mardi 25 Avril 2023 (extrait du Figaro)

Cession de la banque de détail d’HSBC France : les syndicats tirent la sonnette d’alarme.

Les élus du per­son­nel de la branche eu­ro­péenne d’HSBC ont voté lundi le lan­ce­ment d’une pro­cé­dure de droit d’alerte concer­nant le pro­jet de ces­sion des ac­ti­vi­tés de banque de dé­tail en France à My Money Group, qui a du plomb dans l’aile, a ap­pris mardi un jour­na­liste de l’AFP, de source syn­di­cale. Tous les élus ont voté en fa­veur de ce pro­ces­sus, a dé­claré à l’AFP Éric Poyet, re­pré­sen­tant syn­di­cal FO au CSE, confir­mant une in­for­ma­tion du jour­nal Les Échos

Les hausses suc­ces­sives de taux d’in­té­rêt dé­ci­dées par les banques cen­trales ces der­niers mois pour ten­ter de ju­gu­ler l’in­fla­tion ont eu pour effet de bou­le­ver­ser la va­lo­ri­sa­tion des ac­tifs, et avec eux les fonds propres, des éta­blis­se­ments ban­caires. Ceux de My Money Group ne lui per­met­traient plus de sa­tis­faire les exi­gences du ré­gu­la­teur si l’opé­ra­tion ve­nait à se faire comme prévu au deuxième se­mestre 2023, a af­firmé l’en­tité eu­ro­péenne de HSBC.

Une réponse à “La Presse en Parle : Droit d’alerte économique”

1. PC dit :

Bonjour, dans l’hypothèse où finalement, la cession du réseau RBWM serait abandonnée, compte tenu de l’attrition massive du portefeuille clients RBWM, de la nécessité de réorganiser son réseau d’agences, et parallèlement de l’attrition également très importante du portefeuille clients CMB, d’un ”sureffectif” estimé selon certaines sources de l’ordre 1500 à 2.000 personnes, face au portefeuille clients résiduel constaté, un plan social d’ampleur n’est t’il pas inéluctable chez HSBC CONTINENTAL EUROPE, pour son périmètre France