INFO SANTÉ JUIN 2023

1 juin 2023

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” CHARGE MENTALE AU TRAVAIL”

La charge de travail, les différentes sollicitations excessives, le flux informationnel constant, la multiplication des tâches et la dispersion nuisent à la santé mentale des salariés.

Bien souvent, le mal-être au travail est la conséquence d’un enchevêtrement graduel de plusieurs causes menant au décrochage, puis le déni et, in fine, l’effondrement psychosocial.

Diane RAKOTONANAHARY (𝑷𝒔𝒚𝒄𝒉𝒐𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔) cite :

>> J’ai mal aux oreilles quand j’entends dire que : “𝑳𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒏-𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒑𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒅𝒆” ou encore “𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅’𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒂𝒖 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍, 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒅” .>>

Il ne faut pas négliger ce mal-être qui peut prendre des proportions irréversibles une fois le processus déclenché.

A ce jour, au Burn Out , s’ajoutent deux autres formes d’épuisements, nous les nommerons les 3 B:

Ce phénomène peut toucher différents types de salariés, quelles que soient leurs fonctions, dès lors que ceux-ci ne sont pas épanouis professionnellement. On parle aussi de syndrome d’épuisement par l’ennui pour désigner le bore-out.

Le syndrome d’épuisement professionnel est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante.

Dans le monde du travail : une perte de sens qui se traduit par une “extinction des feux” , tel qu’un épuisement de l’individu par l’absurdité de ce qu’il fait.

Par delà des confusions conceptuelles liées au Burnout, Bore-out et Brown-out, il y a tout lieu de faire de la prévention une priorité organisationnelle.

Tout ceci est le résultat d’une santé mentale défiante à travers son propre travail en entreprise, mais comment ne pas tomber dans ce piège ?

Qui n’a jamais eu un coup de mou dans sa vie professionnelle ?

Si le manque de motivation au travail n’est parfois que provisoire, il arrive qu’il s’agisse d’une conséquence d’un mal plus profond. Dans tous les cas, le manager doit agir pour remobiliser son personnel pour le bien de l’entreprise.

Mais avant tout il est important de faire un bilan sur soi-même, de ses envies, afin de pouvoir donner du sens à son travail.

Voici les 4 piliers pour déterminer votre alignement avec votre travail :

La signification, la substance et le rapport à l’emploi ne cessent de bousculer la notion de travail jusqu’à ses fondamentaux et acquis.

En soi, le travail est étymologiquement associé à la contrainte. Or, le sens du travail est conçu au travers:

➖ La perception personnelle du travail => le rapport à celui-ci.
➖ Le vécu de l’expérience réelle du travail.
➖ L’expérience collaborateur.
➖ La perception psychologique et culturelle du collaborateur.

En clair, le sens du travail relève de trois sphères : individuelle, professionnelle, organisationnelle.

Pour cela certains points peuvent être mis en exergue:

➖ Rectitude morale: équité, responsabilité
➖ Apprentissage et compétences
➖ Autonomie
➖ Relations de travail
➖ Utilité
➖ Reconnaissance/ motivation

En conclusion :

Le sens au travail tend à bâtir et entretenir la cohérence entre soi, la mission et l’autre.
Telle harmonie mobilise l’humilité, l’authenticité, les compétences et l’intelligence collective, ce qui en définitif libère la charge mentale à travers son travail.

Et surtout prenez soins de vous !

Une réponse à “INFO SANTÉ JUIN 2023”

1. AM dit :

ce mois-ci. C’est un sujet crucial qui mérite toute notre attention.

La description que vous faites de l’impact de la charge de travail, des sollicitations excessives et du flux d’informations constant sur la santé mentale des salariés est très juste. Il est malheureusement trop fréquent que le mal-être au travail découle d’une accumulation de ces facteurs, conduisant parfois à des conséquences graves. Enfin, votre analyse sur le sens du travail et son impact sur la santé mentale est très éclairante. Le travail ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais comme un élément qui contribue à notre épanouissement personnel et professionnel.

Merci pour cet éclairage précieux sur la charge mentale au travail. Il est essentiel de continuer à sensibiliser sur ce sujet et à mettre en place des actions concrètes pour le bien-être des salariés.