Mot de passe oublié
Retour aux actus

INFO SANTÉ SEPTEMBRE 2023

1 septembre 2023

L’équipe FO toujours soucieux de vous et de votre santé au travail, vous propose ce mois-ci notre thème santé ” Microbiote et santé de l’intestin

Notre état de santé dépend en partie de la santé de notre microbiote.

Les aliments que nous ingérons doivent subir une série de transformations qui vont permettre aux vitamines, minéraux, oligo-éléments, glucides, acides aminés et lipides d’être correctement absorbés à travers l’intestin afin d’assurer le bon fonctionnement de tous les organes de notre corps. Ce processus complexe s’appelle la digestion et dépend en grande partie de la composition de notre flore intestinale, notre microbiote.

Plus notre microbiote intestinal est riche et varié, plus les bienfaits sur notre santé sont nombreux. Certaines maladies auto-immunes (comme le diabète) ou maladies articulaires, cutanées ou l’obésité pourraient être évitées, atténuées ou soignées, en agissant sur la composition du microbiote.

Comment se forme t-il ?

A la naissance, notre tube digestif est stérile. Dès que les membranes fœtales se rompent, la colonisation bactérienne commence. Dès la naissance, notre organisme est colonisé par des milliards de micro-organismes : bactéries, virus, champignons.

De manière générale, le microbiote intestinal se compose de nombreux microorganismes aux diverses origines : bactéries (92.76%), virus (5.8%),
archées (0.8%), levures et champignons.
Son équilibre est important pour notre bien-être. Il existe plus de 1000 espèces bactériennes intestinales même si le microbiote d’un individu n’en comptera que 160 différentes.
Certaines de ces espèces sont dominantes, d’autres plus rares et transitoires. Chaque microbiote est unique, comme une empreinte digitale.
Il existe tout de même trois grandes compositions de bactéries intestinales appelées entérotypes. Ils prennent le nom du genre bactérien qui y est majoritaire.
Ils conditionnent notre écologie intestinale et sont liées à nos habitudes alimentaires.

Cela revient donc à dire que l’on possède 10 fois plus de bactéries que de cellules qui composent notre corps !

Le stress, l’alimentation déséquilibrée, les troubles du transit , la prise de certains médicaments (antibiotiques notamment), les polluants (pesticides, colorants, conservateurs, aliments ultra transformés) perturbent notre flore intestinale et sont responsables de dysbiose.

Pour redonner à notre microbiote une vie plus saine il est indispensable d’avoir :

Une alimentation variée, riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales semi-complètes ou complètes de préférence sans gluten (quinoa, riz) et pauvre en sucres.

Manger sainement au travail comme à la maison est une source de bien être pour notre quotidien, il est donc important de prendre le temps sur ses pauses repas et d’avoir une sélection alimentaires réfléchie et choisie.

Voici un guide en vidéo , contenant 10 conseils pour manger sainement.

Le mode de vie et l’alimentation ont une action importante sur la composition du microbiote. Des études récentes tendent à prouver qu’un microbiote appauvri en bactéries apparaitrait comme un facteur de risque de maladies métaboliques, telles que obésité, diabète. Une alimentation riche en fruits, légumes et céréales, permet la croissance de certaines variétés de bactéries et c’est cette diversité qui permet au microbiote d’être plus résistant.

En conclusion :

Une vie saine c’est bien entendu un équilibre alimentaire, du sport à minima et à votre rythme, le moins de stress possible ( relativiser), du repos lorsqu’il est nécessaire pour une bonne récupération.

Résultat votre corps sera opérationnel, votre mental au mieux de sa forme , vous garderez le sourire et la bonne humeur.

Elle n’est pas belle la vie !!!

L’équipe FO vous souhaite une bonne rentrée et surtout prenez soins de vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.