INFO DU 1 SEPTEMBRE 2023

4 septembre 2023

L’équipe FO HSBC vous informe des points en cours lors de nos divers instances.

CET Court terme

Chaque année, les Organisations Syndicales et la Direction se réunissent afin de décider du nombre de jours qu’il est possible de placer dans le CET Court Terme.

Cette année, exceptionnelle sur bien des sujets, nous nous sommes accordés sur la possibilité de placer jusqu’à 15 jours non pris en 2023 dans le CET Court Terme pour 2024.

Cette mesure concerne tous les salariés, qu’ils restent chez HBCE ou qu’ils transfèrent au CCF, puisque l’accord va être transféré pour sa durée, soit 1 an.

A titre exceptionnel il sera encore possible cette année d’y loger des CP et des RTT.

Il ne s’agit aucunement d’une incitation à ne pas prendre ses congés cette année.

Cet accord va être soumis à signature très prochainement

aux Organisations Syndicales.

Monétisation ?

Nous avions un accord triennal de monétisation. Il est arrivé à son terme le 31 mars 2023.

Pour cette année charnière la Direction accepte de négocier un nouvel accord sur une durée d’un an, qui sera applicable

• Tant chez HSBC CE, AMFR et HAV, qu’au CCF

Lors de la première réunion, qui s’est déroulée le 31 août, la Direction a proposé de reconduire à l’identique les termes de l’ancien accord, soit :

• Donner la possibilité aux salariés de monétiser jusqu’à 10J (de RTT ou jours de récup) avec un abondement de 15%

L’équipe FO HSBC a travaillé en intersyndicale, celle-ci a demandé :

• La possibilité de monétiser jusqu’à 15 jours.
  • Un abondement de 25% (au lieu de 15%).

Après avoir débattu et examiné notre demande, la Direction nous a proposé de nous revoir mercredi 6 septembre 2023.

A ce stade elle ne souhaite échanger que sur le nombre de jour monétisables.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informé des suites de cette demande.

Indemnisation du travail exceptionnel pour le Week-end du 30/12/ au 01/01/2024

Au regard des efforts exceptionnels fournis et à venir par tous les salaries impactés par le projet BELLE, l’équipe FO HSBC n’a eu de cesse de demander une reconnaissance financière pour TOUS dans toutes les instances et particulièrement au CSE.

La Direction a reporté la négociation de cette mesure dans la réunion multi-thème qui s’est tenue hier le 31 août 2023.

Lors de cette réunion, la Direction a indiqué vouloir indemniser de manière complémentaire uniquement les salariés qui travailleront le week-end du 30/12/2023 au 1/01 2024.

De plus à ce jour, la Direction ne sait toujours pas nous dire :

• qui sera amené à travailler ce week-end de bascule réelle ?
  • Si plusieurs salariés se portent volontaires, comment se fera l’arbitrage ?

Pour FO HSBC, il n’est pas question de reproduire le vent de mécontentement qui a suivi l’annonce d’un « sur-bonus » pour les seuls salariés en charge d’un portefeuille client et leurs N+1.

Bien sûr il faut indemniser correctement les salariés qui vont travailler le dernier week-end de l’année, cependant :

STOP au clivage entre salariés !

Les Organisations Syndicales, unies, ont demandé une prime exceptionnelle de 2000€ pour tous les salariés engagés dans le projet BELLE.