NAO / Salaires : pour qui négocie-t-on ?

19 octobre 2023

La 2ème réunion de Négo s’est tenue hier, 18 octobre.
La semaine dernière, la DRH HSBC nous a appris en fin de réunion que cette année la négociation ne pouvait juridiquement concerner qu’HSBC CE post transfert !!

SOLUTION ?
Puisqu’il n’est pas possible de négocier un accord qui soit valable pour l’ensemble du Personnel avec la seule Direction HSBC, nous, les OS, avons demandé à négocier un accord tripartite : Syndicats/ Direction HSBC / Direction MMG.

Nous attendions HIER un retour de MMG sur cette demande :

La DRH HSBC nous a lu la réponse de ces derniers qui dit en substance :
« Avancez dans la négo, et quand vous aurez terminé on verra si on accepte, ou pas, de reprendre les résultats pour le futur CCF »

SURRÉALISTE !!!

Levé de bouclier des Organisations Syndicales, qui rejettent cette réponse des plus laconique et demandent à la RH HSBC de retourner vers MMG avec la proposition suivante :

Séparation en 2 parties distinctes de la NAO comme suit :

• FUTUR CCF : Une Négociation tripartite avec :
  • Les représentants des OS HSBC et BDC
  • La direction de MMG
  • La Direction HSBC
  • FUTUR HSBC CE : Une négociation avec
  • Les OS HSBC et
  • La Direction HSBC

La Direction, doit réfléchir à cette proposition de l’intersyndicale et se rapprocher de MMG.

• Sur le futur périmètre HSBC CE :
    La direction d’HSBC a mis sur la table ses premières propositions qui s’appliqueraient donc uniquement pour HSBC CE

3 mesures :

• Enveloppe équité de 200K€ (VS 250K€ en 2023, mais avec un nombre plus restreint de salariés)
  • Abondement exceptionnel de 400€ sur le PEE à l’instar du dernier accord NAO
  • Mesures collectives comme suit qui toucheraient 100% des TMB et 71% des cadres :
  • 2% pour les salaires jusqu’à 50K€
  • 1% pour les salaires jusqu’à 80K €

Le tout pour une enveloppe globale de 2.3M€

PRIME POUVOIR D’ACHAT = REFUS /NIET/ NADA catégorique de la DRH HSBC.

Les Organisations syndicales ont déclaré ne pas faire de proposition, tant que MMG n’aura pas répondu à notre demande d’accord Tripartite.

La DRH doit nous apporter une réponse.

Tout comme elle, nous attendons une réponse concernant la demande intersyndicale d’une prime pour les salariés impactés par le projet BELLE.

Une nouvelle réunion est programmée le 07 novembre.
A suivre…