Le sexisme est et reste une réalité à tous les niveaux de la société, y compris sur le lieu travail.
Remarques déplacées, gestes inappropriés, voire agressions, menaces et intimidations sont des manifestations de ce fléau. L’équipe FO vous presente un outil simple, mais efficace, qui aurait sa place dans tous les lieux de travail : le violentomètre.
Trop souvent, les comportements sexistes continuent de faire partie du paysage professionnel, car ancrés trop profondément dans la société.
La clé d’un environnement sain est bien évidemment le consentement. Un est un non, et une relation hiérarchique ou de travail ne peut en rien modifier ce fait. SMS tendancieux, e-mails et photos non-désirées, gestes, regards et paroles non consentis sont autant de comportements à dénoncer, car toxiques.
Stress, dépression, angoisses, perte de l’estime de soi : les conséquences sont lourdes, tant pour la santé mentale que pour la vie professionnelle de la victime.
Les attitudes sexistes freinent les travailleuses, les isolent et les empêchent de s’épanouir.
Que faire?
=> Parler. Dénoncer la situation, l’agresseur. Les collègues et vos délégués FO jouent ici un rôle crucial. En effet, il n’est pas rare que la victime elle-même s’enferme dans le silence, par honte ou sentiment de culpabilité. Aux collègues de parler, d’accompagner, de soutenir. Pour que le cycle de la violence se brise.
ENSEMBLE
AGISSONS
Nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par e-mail ou encore via nos réseaux sociaux.