Augmenter le pouvoir d’achat des salariés est une priorité

1 mars 2024

Le pouvoir d’achat : nous entendons ce terme tout le temps à la radio, dans la presse, à la télévision, dans les discussions entre collègues et même les syndicats reprennent le thème du pouvoir d’achat… POUR FO HSBC, Augmenter le pouvoir d’achat des salariés est une priorité.

Les entreprises distribuent des primes au lieu d’augmenter les salaires. UN VRAI LEURRE !

Nous avons vu apparaître la prime de transport, la prime d’activité, la prime Macron, le forfait mobilité durable, la ristourne sur les prix du carburant… La danse de l’illusion des primes. Cela permet de renflouer immédiatement le compte du salarié. Cela donne l’impression immédiate que le travail paie. L’entreprise a été généreuse et a accepté de donner la prime. Même si la prime est de faible montant, le salarié s’en contentera car « c’est déjà ça de pris », comme on dit. Certains diront que si l’entreprise n’a pas donné plus, c’est qu’elle ne pouvait pas, sinon elle l’aurait fait.

MAIS une fois la prime dépensée, que reste-t-il au salarié ? Son salaire qui n’a pas bougé. Face aux dépenses du quotidien, le salarié qui était dans la « galère » avant le versement de la prime retournera à nouveau dans la « galère ». L’effet prime ne permet pas d’empêcher la baisse du salaire réel. En effet, la hausse des salaires ne suit pas l’inflation conduisant à une diminution des salaires réels. Le travail rémunère moins. Il y a une perte du fameux « pouvoir d’achat ». Mais pour les entreprises, la prime permet et justifie le maintien du salaire à un niveau bas.

Les salariés sont contraints de se priver d’un certain nombre de biens et services essentiels, du fait d’un niveau de vie déjà stagnant voire en baisse depuis plusieurs années que l’inflation galopante vient encore comprimer.

Pour FO HSBC sauvegarder le pouvoir d’achat c’est l’indexation des salaires sur l’inflation et c’est une nécessité impérative.

Prenons exemple, la Belgique qui depuis 1920 est l’un des rares pays au monde à avoir mis en place l’indexation automatique des salaires face à l’augmentation du coût de la vie, afin que les salariés puissent garder à peu près le même niveau de vie même lorsque les prix augmentent. En un siècle, il n’y a pas eu d’écart notable sur les prix entre la France et nos voisins.

Cela permet ainsi de mettre en place un cercle vertueux. Si ce sont les salaires bruts qui sont indexés, cela augmentera également les revenus de l’impôt et de la sécurité sociale. Les retraités, demandeurs d’emploi et personnes en incapacité de travail bénéficieraient également de ce mécanisme, mais aussi les pouvoirs publics afin qu’ils obtiennent davantage de revenus pour financer le service public.

Le travail paie moins depuis quelques années puisque l’augmentation générale des salaires ne suit pas l’inflation. Les salariés s’appauvrissent alors que les profits de HSBC n’ont jamais été aussi importants.

FO HSBC n’a de cesse de demander des augmentations générales au moins égales à l’inflation afin que les salariés HSBC ne s’appauvrissent pas.

Pour bien comprendre ces leviers, FO HSBC vous décrypte LA FICHE DE PAYE