Notre indépendance, ce sont nos revendications !

4 juillet 2024

Chez FO la seule politique que nous faisons, c’est la politique syndicale pour le progrès social.

Extrait du communiqué de notre fédération qui dénonce via une colère face à une inflation toujours élevée, au recul du pouvoir d’achat, à l’envolée des factures énergétiques, un manque complet de considération vis à vis des salariés tout secteur confondus.

FO condamne toutes les guerres et économies de guerre. Notre revendication « Pain, Paix, Liberté » est plus que jamais d’actualité. FO appelle à un cessez le feu immédiat et permanent partout dans le monde.

Cette décision de dissoudre l’assemblée est aussi l’échec d’une politique qui s’entête dans une posture de va-t-en-guerre quand l’immense majorité des salariés attend des réponses sur les salaires et les conditions de travail.

Afin d’éviter le tassement des grilles conventionnelles, le gouvernement doit exiger des branches professionnelles qu’elles engagent une négociation sur l’ensemble des salaires et conditionner les allègements de cotisations à la mise en conformité des minima de branches au Smic.

FO revendique la mise sous condition des aides publiques aux entreprises : à la négociation des salaires, au maintien des emplois, à la relocalisation de la production et de la recherche et développement sur le territoire.

FO réaffirme son attachement à la liberté de négociation au niveau national interprofessionnel mais également à la négociation collective de branche, seul niveau permettant de garantir un socle minimum de droits pour tous les salariés d’un même secteur d’activité et permettant de lutter contre le dumping social.

FO revendique l’abrogation des dispositions des ordonnances travail, le rétablissement de la hiérarchie des normes et des moyens effectifs de représentation des salariés dont les CHSCT, la suppression du plafond de trois mandats consécutifs pour les élus du personnel, une représentation du personnel adaptée aux entreprises de moins de 11 salariés et la suppression du barème d’indemnisation des prud’hommes.

FO revendique le CDI à temps plein et doit être la norme qui régit les relations contractuelles entre les salariés et leur employeur dans le secteur privé.

FO exige le retrait du projet de décret sur l’assurance chômage qui prévoit un nouveau durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Les réformes précédentes ont déjà fortement impacté le montant et la durée d’indemnisation.

Lire la suite => ICI

Frédéric Souillot secrétaire général FO